Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


THE NOCEBO EFFECT de Lorcan Finnegan (Irlande / Philippines)

Publié par lecinemadolivierh sur 3 Mars 2023, 17:10pm

Catégories : #The Nocebo Effect, #Lorcan Finnegan, #Eva Green, #Chai Fonacier, #Mark Strong, #XYZ Films, #The Jokers Films

THE NOCEBO EFFECT de Lorcan Finnegan (Irlande / Philippines)

THE NOCEBO EFFECT de Lorcan Finnegan (Irlande / Philippines)

Date de sortie en DVD/Blu-Ray le 8 mars 2023

Fantastique Horreur / quatre-vingt-treize minutes

Avec Eva Green, Chai Fonacier, Mark Strong

Productions: RLJE Films, XYZ Films, Film Development Council of the Philippines, Screen Ireland, Epic Media

Distributeur France : The Jokers Films

 

Synopsis : Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l’arrivée d’une nurse philippine, adepte à la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.

 

Le réalisateur irlandais Lorcan Finnegan avait frappé les esprits avec son précédent long-métrage Vivarium, déjà distribué par The Jokers. Le fil de l’intrigue était tendu comme un string un peu trop serré et l’effet était spectaculaire. Avec son nouveau film, The Nocebo Effect, le réalisateur joue encore une fois sur les effets, les effets des médicaments placebos qui peuvent engendrés des effets nocebos. Vous suivez ? Je vous ai déjà perdu ? Un médicament placebo est en quelque sorte une gélule sans molécule guérisseuse, du genre de l’eau tout simplement sans le sirop grenadine. Tandis que l’effet nocebo est la conséquence de la prise d’un placebo. Conséquence plutôt néfaste pour l’individu pouvant aller jusqu’à la mort.

« Nocebo est né d’une curiosité pour les placebos, les nocebos, la connexion entre le corps et l’esprit et leur lien avec le chamanisme et les systèmes de croyance basés sur la nature. », Lorcan Finnegan.

 Eva Green interprète Christine, pas la voiture rouge, mais une styliste assez douée qui fait un « burn out » en voyant un chien noir avec un regard fumeux et remplit de tiques. Christine va être mise au placard aux côtés de ses jolies réalisations pendant un certain temps … Elle n’est pas seule à surmonter cette dure épreuve, son mari (Mark Strong) est à ses côtés, jusqu’au jour, où une nurse (Chai Fonacier) venue tout droit des Philippines arrive pour la soigner de ses maux et s’occuper de la maison également (Les philippins ne sont vraiment pas chers), mais pas de son mari, faut pas exagérer tout de même. Et si le but de cette nurse n’était pas de soigner Christine, mais de la mettre à la casse ?

The Nocebo Effect est ce genre de film représentatif du genre fantastique où la réalité est rejointe par des faits surnaturels voire irréels. De ce point de vue, le film avait tout à fait sa place en compétition officielle au Festival de Gérardmer, où il est revenu bredouille !

The Nocebo Effect m’a fait penser à Samhain de Kate Dolan, un autre film fantastique irlandais présenté au Festival de Gérardmer l’année dernière ou encore à The Medium de Banjong Pisanthanakun. On pourrait aussi parler de The Cursed de Yong-wan Kim.

Bref, l’effet chamanisme est en vague en ce moment dans le cinéma depuis une ou deux années. Ce sont plutôt des films avec des esprits maléfiques, reflet d’une société contemporaine plutôt sombre où on vit avec la peur (peur de la maladie, peur de troisième guerre mondiale, peur de l’autre).

The Nocebo Effect est aussi une critique acerbe du travail clandestin dans des pays pauvres, exploités par le capitalisme. A l’instar de ce qu’avait montré la magnifique animation Mon Ninja et Moi d’Anders Matthesen et Thorbjorn Christoffersen, les retombées peuvent être mortelles !

 « L’une des principales influences de notre histoire a été l’incendie de l’usine Kentex à Manille, où 72 ouvriers sont morts en 2015. », Lorcan Finnegan.

Petit bémol : le film souffre de lenteur et donc de longueur. Mais il en reste tout de même intéressant de par son intrigue et son dénouement final fantastique.

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents