Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Palmares du 31ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF 2013 Palmares)

Bonjour,

 

Samedi 13 avril 2013 s'est clôturé le 31ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), dont voici le palmares :

 

- Grand prix pour Ghost Graduation de Javier Ruiz Caldera (Espagne)

Très bon film espagnol sur des ados fantômes qui hantent le lycée avec une bonne dose d'humour où le public fut très enthousiasme lors de la projection dimanche 7 avril. Le film fait penser à Fantômes contre fantômes de Peter Jackson avec l'humour ibérique. (Note IMDB : 6/10).

Personnellement, je suis ravi que ce soit Ghost Graduation qui ait remporté le Grand prix, même si je n'ai pas vu tous les films en Compétition Internationale (Voir la page dédiée sur ce blog)

 

- Prix du Jury pour Abductee de Yudai Yamaguchi (Japon)

Je n'ai pas vu ce film ... Voir la page dédiée sur BIFFF 2013 : Compétition Internationale. (Note IMDB : 5/10)

 

- Mention spéciale du Jury pour American Mary de Jen Soska and Sylvia Soska (Canada)

Je n'ai pas vu ce film manque de temps. L' affiche du film est prometteuse. L'histoire (Voir la page dédiée sur BIFFF 2013 : Compétition Internationale) porte sur une brillante étudiante en chirurgie qui a besoin d'argent, dont son scalpel lui va être bien utile.

Ce film a l'air vraiment pas mal et au vu des deux précédents prix, on peut miser sur la qualité scénaristique de ce dernier.

(Note IMDB : 6,1/10)

 

- Méliès d'argent (Prix Européen du Film Fantastique) pour May i kill you de Stuart Urban (Royaume Uni)

Je n'ai pas vu ce film également (Voir la page dédiée sur BIFFF 2013 : Compétition Méliès).  Le film a l'air intéressant tant du côté humour noir que fantastique. C'est un genre de Dexter en vélo. Le film concours donc au Méliès d'or qui sera attribué lors du prochain Festival de Sitges en octobre 2013.

(Note IMDB : 4,5/10)

 

- Mention spéciale pour la Compétition pour le prix du Méliès d'argent : Earthbound de Alan Brennan (Irlande)

Je n'ai pas vu ce film. (Voir la page dédiée sur BIFFF 2013 : Compétition Méliès).

L'Irlande cartonne depuis l'année dernière avec Citadel, Stitches, Grabbers ...

(Note IMDB : 6,3/10)

 

- Prix Thriller pour Confession of a murder de Byung-Gil Jung (Corée).

Voir la page dédiée sur BIFFF 2013: Compétition Thriller. Le titre indique tout sur le sujet. A noter, que dans la même catégorie, il y avait le merveilleux Forgotten, vu à Fantastic'Arts dans la catégorie film hors compétition et qui a reçu le prix du scénario à FantasPorto.

 

- Prix du 7ème orbite ou encore Prix 7ème parallèle pour Blancanieves de  Pablo Berger (Espagne)

Le film est déjà sorti en France où j'ai écris un article en le conseillant. Blancanieves a fait un énorme carton en Espagne.

Malheureusement, je n'ai pas pu avoir accès au visionnage de ce film que je tarde de voir ...

Voir la page dédiée sur BIFFF 2013 : Compétition 7ème parallèle pour plus d'infos sur ce film ou encore l'article correspondant à sa sortie en France.

 

- Mention honorable pour la Compétition pour le prix du 7ème orbite : Vanishing waves de Kristina Buozyte (Lithuanie / France / Belgique). Ayant râté Vanishing Waves lors de sa projection en Hors Compétition à Fantastic'Arts 2013, c'était une de mes priorités à BIFFF. Chose faite ! Le film est un peu lent au début, pour ensuite nous embarquer dans une sorte de relation platonique sexuelle entre un scientifique et une femme plongée dans le coma. Mise à part également la très longue scène finale où les deux protagonistes courent pendant près de cinq minutes à poil à l'écran, le film est très intéressant. Film à voir qui a remporté de nombreux prix dans plusieurs Festivals et qui a reçu le Méliès d'or en 2012 à Sitges (Meilleur Film Fantastique Européen en 2012)

(Note IDB : 7/10)

 

Et enfin, le Prix du Public pour Ghost Graduation de Javier Ruiz Caldera (Espagne).

 

L'ambiance dans les salles de projection (Cine 1 et Cine 2) était assez exceptionnelle avec un public en intéractivité avec le film. Je n'ai jamais vécu une expérience de ce genre. A recommander pour une bonne dose de gaïté (Et oui, même dans un Festival de Film Fantastique !).

Au début, on se demande où on est, que les Belges sont bizarres, puis on prend facilement le plis, prêt à hurler comme eux 'La porte ' dès qu'il y a une porte non fermée dans le film, ou bien 'Assis' lorsqu'un spectateur est debout ...

Le Grand Prix revient au Public exceptionnel de BIFFF !

 

Très bon cru, ce BIFFF 2013.

 

Olivier H

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents