Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Palmarès du Festival International du Film Fantastique d'Amsterdam (IMAGINE 2013)

Bonjour,

 

Voici le palmarès du Festival International du Film Fantastique d'Amsterdam 2013, connu sous le nom d'Imagine :

 

- Prix du Jury : Les Enfants loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda (Japon)

Film d'animation.

Sujet : Hana Youshouki (« Fleur »), une étudiante âgée de 19 ans, tombe amoureuse d'un étudiant solitaire (Ookami Otoko) qui en vient à partager ses sentiments. Un soir, il lui révèle être un homme-loup. L'homme-loup donne à Hana deux enfants : une fille, Yuki (« Neige ») puis un garçon, Ame (« Pluie »), qui sont moitié humains, moitié louveteaux. Yuki est la plus vive et la plus volontaire des deux, sportive et gloutonne, tandis qu'Ame est fragile, maladroit, réservé et a un appétit d'oiseau. Pendant un temps, la famille vit paisiblement à Tokyo où Hana cache sa nature lupine. Mais à la mort accidentelle de l’homme-loup à la naissance d'Ame, Hana est affligée et rencontrant des difficultés croissantes à cacher le secret de ses enfants, décide de déménager à la campagne.

Le film est sortie en août 2012 en FRance où la critique l'a très bien accueilli. (Cf article correspondant à sa sortie en salle en France).

Par le réalisateur de la fameuse animation Summer wars

 

- Prix du Méliès d'argent : Fin de Jorge Torregrossa (Espagne)

Fin (The end) a remporté le prix du Jury ex aequo au 20ème Festival International du Film Fantastique de Gerardmer 2013 (Fantastic'Arts 2013) (Cf page publiée au sujet de ce film dans la rubrique Fantastic'Arts 2013).

Personnellement, je n'avais pas trop aimé ce film, un peu long, sans scène d'horreur, ni de sang.

C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui se revoit dans un endroit assez isolé. Puis, des phénomènes étranges se produisent où des personnes disparaissent intantanément.

Le film concours donc au prix du Méliès d'or (Meilleur film fantastique européen 2013) qui sera remit au prochain Festival International du Film Fantastique de Catalogne : SITGES en octobre 2013.

 

 

- Prix du public : The Battery de Jeremy Gardner (Etats Unis)
The Battery a remporté la mention spéciale du Jury et du Jury jeunes, ainsi que le prix du public  au 7ème Festival du Mauvais Genre de Tours.
The Battery est donc le film à voir !

 

 

 

 

Olivier H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents