Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Cannes 2013 : palmarès de la Compétition Un Certain Regard : Grand Prix L'Image Manquante de Rithy Panh

Bonjour,

 

Hier soir a été dévoilé le palmarès de la Compétition Un certain Regard au 66ème Festival de Cannes, dont en voici les prix dicernés :

 

- Grand Prix : L'Image Manquante de Rithy Panh (Cambodge/France)

Sujet : Il y a tant d'images dans le monde, qu'on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l'histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays.

 

- Prix du Jury : Omar de Hany Abu-Assad (Palestine)

Sujet : En Palestine occupée, trois amis d'enfance et une jeune femme se déchirent au cours de leur combat pour la liberté...

 

- Prix de la mise en scène : Alain Guiraudie pour l'Inconnu d'un lac (France)

Sujet : L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.  

 

- Prix Un Certain Talent : La Jaula de Oro de Diego Quemada-Diez (Mexique/Espagne)

Sujet : Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers.. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité.

 

- Prix de l'Avenir : Fruitvale Station de Ryan Coogler (Etats Unis)

Sujet : Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

 

L'Image Manquante est donc le successeur de Despuès de Lucia de Michel Franco qui avait remporté le Grand Prix à Cannes 2012.

 

La France s'en sort plutôt pas mal dans cette catégorie Un Certain Regard avec deux prix, dont celui du Grand Prix avec L'Image Manquante.

 

Personnellement, le sujet qui m'attire le plus est celui de Fruitvale Station (Etats Unis).

 

L'année dernière Le grand soir de Benoit Delepine et Gustave Kervern (Ex Groland) avait remporté le prix spécial du Jury dans cette même Compétition Un Certain Regard.

 

A l'année prochaine !

 

 

Olivier H

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents