Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BLAGA'S LESSONS de Stephan Komandarev (Bulgarie - Allemagne)

Publié par lecinemadolivierh sur 27 Avril 2024, 10:20am

Catégories : #Polar, #Blaga's Lessons, #Stephan Komandarev, #Eli Skorcheva, #42 film, #Argo films, #Damned Films, #Karlovy Vary

BLAGA'S LESSONS de Stephan Komandarev (Bulgarie - Allemagne)

BLAGA’S LESSONS de Stephan Komandarev (Bulgarie - Allemagne)

Date de sortie en salles le 8 mai 2024

Durée : 114 minutes / Genre : Polar dramatique

Avec Eli Skorcheva, Gerasim Georgiev, Rozalia Abgarian

Productions : 42film, ArgoFilms

Distributeurs France : Damned Films

 

Synopsis : Blaga, enseignante à la retraite, est victime d’une arnaque téléphonique. Afin de récupérer la somme, Blaga commence à travailler pour ceux qui l’ont escroquée. La femme autrefois honnête commence à sacrifier tous ses principes. 

 

Blaga’s Lessons est le troisième volet d’une trilogie sociale du réalisateur Stephan Komandarev, après Taxi Sofia (2017), présenté à Un Certain Regard au festival de Cannes, et Rounds (2019).

La critique est assez acerbe sur la société contemporaine Bulgare au sujet de ses retraités laissés à l’abandon sur le bord de la route dans des situations compliquées proche de la misère.

Le film débute en montrant Blaga, une retraitée Bulgare qui cherche un emplacement avec une très jolie vue. La réalisation est intéressante, car le spectateur peut penser au départ que Blaga cherche un appartement ou une maison. Mais en fait ce n’est pas cela. C’est très bien mis en scène et cela rend le spectateur attentif au film dès les premières scènes. Le réalisateur joue avec le spectateur et c’est tant mieux.

Si Blaga est intéressée, elle doit se dépêcher car le bien est très convoité et la loi du marché le donne au plus offrant et surtout à celui qui a le cash rapidement.

Blaga a économisé pour ce bien et elle n’a pas de problème pour le cash. Elle va y mettre toutes ses économies. C’est un peu comme si c’était le projet de sa vie. L’aboutissement de sa vie.

Mais voilà, Blaga va être victime d’une escroquerie téléphonique (Escroquerie fréquente en Bulgarie auprès des retraités).  Encore ici, la réalisation est intelligente et plonge le spectateur en tant que témoin oculaire de ce qui se passe à deux cent à l’heure à l’écran. C’est la deuxième séquence du film réussie et on n’est qu’au premier quart d’heure du film ! La première demi-heure du film est d’une très bonne qualité niveau interprétation et mise en scène.

Cette arnaque téléphonique change la donne sur le projet de Blaga qui va porter plainte au commissariat. Hélas, elle n’est pas la seule victime à ce genre d’arnaque populaire en Bulgarie. La police n’arrive pas à retrouver les commanditaires qui passent par des mules. Des intermédiaires qui vont récupérer l’argent à un endroit A et qui dépose l’argent à un endroit B en échange d’un pourcentage sur le butin.

Après un coup sur le moral, Blaga se sentant honteuse d’avoir été arnaquée aussi bêtement, c’est une mauvaise passe financière pour cette retraitée avec des revenus peu décents. Blaga donne des cours de Bulgare à une jeune femme immigrée qui cherche à avoir la nationalité Bulgare. Cette jeune femme fuie son pays sous les bombes. (Le réalisateur en profite pour comparer la Bulgarie avec ces pays où la guerre est active et la conclusion est assez pessimiste. Faut-il rappeler que la Bulgarie est un pays Européen ? La situation des retraités n’étant pas très différente avec ceux en France).

Blaga se retrouve dans une spirale infernale jusqu’à toucher le fond en devenant en quelque sorte une « racaille » malgré elle. Les établissements financiers ne souhaitant pas prendre de risque à lui accorder un prêt. Les employeurs ne voulant pas risquer d’embaucher une personne d’un certain âge …

Pour survivre et surtout pour réaliser son projet, Blaga va devoir se battre et dépasser ses convictions. Elle qui est très méticuleuse sur la langue Bulgare.

« BLAGA’S LESSONS explore la crise morale totale dans laquelle notre société est prise … et tout particulièrement celui des retraités bulgares abandonnés à une existence humiliante. », Stephan Komandarev

Blaga’s Lessons a remporté le grand prix ainsi que le prix de la meilleure actrice pour Eli Skorcheva  au Karlovy Vary en 2023. Récemment, le film a remporté le prix Sang Neuf au Festival du Film Polar 2024 à Reims. Et ces prix sont bien mérités !

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir Blaga’s Lessons sur grand écran. C’est un film percutant et poignant avec une très belle mise en scène. Et quelle fin destructive ! C’est une vraie leçon de cinéma de la part du réalisateur qui s’est inspiré de la situation vécue par son père, un retraité avec une retraite insuffisante afin d’avoir une vie décente. Et d’investigation sur le terrain avec la police, des victimes et … des arnaqueurs téléphoniques. Le film est à la limite du documentaire tellement il parait si bien réel. Le film est évidemment porté sur les épaules de l’actrice Eli Skorcheva qui est magnifique. Il n’est pas difficile d’éprouver de l’empathie et des émotions envers son personnage. Un film qui arrive à dégager des sentiments, des émotions est en quelque sorte un film réussi !

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents