Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


INFILTREE de Justin Lerner (Guatemala/Etats-Unis/Mexique)

Publié par lecinemadolivierh sur 18 Août 2023, 14:56pm

Catégories : #Policier, #Polar, #Infiltrée, #festival du film policier de Reims, #Justin Lerner, #Karen Martinez, #Rudy Rodriguez, #La Danta Films, #L'Atelier Distribution

INFILTREE de Justin Lerner (Guatemala/Etats-Unis/Mexique)

INFILTREE (aka Cadejo Blanco) de Justin Lerner (Guatemala/Etats-Unis/Mexique)

125 minutes – thriller / drame

Sortie en salles le 23 août 2023

Avec Karen Martínez, Rudy Rodríguez, Pamela Martínez, Brandon Lopez

Productions : La Danta Films, The Orange Company

Distribution : L’Atelier Distribution,

 

Synopsis : La sœur de Sarita n’est pas rentrée chez elle après une soirée. Persuadée que sa disparition a quelque chose à voir avec Andrés, l’ex petit-ami toxique de sa sœur, Sarita trouve le moyen de se lier avec ce dernier et d’infiltrer sa bande. Armée de sa volonté sans faille de découvrir la vérité, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans les actes violents commis par les membres de ce gang sans pitié.

Infiltrée est le troisième long métrage du réalisateur (Girlfriend et The Automatichate) et a été développé à partir d’interview réalisées par Justin Lerner auprès de gangs de Puerto Barrios au Guatemala. De ce fait, Infiltrée est une fiction proche du documentaire avec son histoire possible où la jeune Sarita, joliment interprétée tout en finesse par l’actrice Karen Martinez (vue dans La Jaula de Oro) part à la recherche de sa sœur Béa  (Pamela Martinez) qui a disparue après une soirée. Cette dernière était très amoureuse d’Andres (Impressionnant Rudy Rodriguez), un jeune trafiquant dans un gang à Puerto Barrios. Sarita n’a pas d’autres choix que d’aller se salir les mains dans cette ville infestée par les gangs du Guatemala et de s’y faire infiltrer. Ce sera une plongée en enfer avec un aller simple. Sarita va être entrainée dans une spirale de violence et de meurtres qui ne font ni chaud ni froid. La ville étant gangrenée par les gangs, la population se réjouit presque de ses meurtres entre gangs. Même un coiffeur va y perdre ses cheveux !

Les premières images du film, du chef opérateur Roman Kasseroller, sont très belles avec les lumières dans la nuit pour devenir plus moroses ensuite. Infiltrée s’enfonce dans les ténèbres des gangs. C’est un film sombre, noir où chaque personne essaie de défendre son beefsteak (Le gang principal du film comprenant des jeunes, des femmes) pour survivre dans un environnement sans pitié. Il y a de très jolies interprétations des acteurs, dont Karen Martinez pour commencer, qui est touchante, mais qui manque d’empathie, de ressenti d’émotion. Rudy Rodriguez a un rôle intrigant et mystérieux qui se développe au fur et à mesure que l’intrigue du film avance. Je trouve que c’est l’un des personnages les plus développés et intéressant d’Infiltrée. Brandon Lopez joue le gros dur et c’est réussi. Et j’ai bien aimé le jeu de l’acteur Rudy Wilfredo Urrutia dans le rôle du Parrain Guatemalien. Le regard perçant et glaçant.

Infiltrée est bourrée de musique espagnole. Il doit bien y en avoir une douzaine.

Après la durée du film d’un peu plus de deux heures aurait pu être écourtée. Le film est très proche du contemplatif pour ensuite basculer dans une violence inouïe. Le film aurait pu être plus tendu, plus attractif, plus dynamique.

Infiltrée a été récompensé par le Prix sang neuf au festival du film policier de Reims.

Infiltrée fait penser au film Watch List de Ben Rekhi, qui avait d’ailleurs été sélectionné au festival du film policier de Reims il y a quelques années.

Infiltrée est un film noir très réaliste joliment interprétés mais qui souffre de quelques longueurs.

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents