Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


LES OMBRES PERSANES de Mani Haghighi (Iran)

Publié par lecinemadolivierh sur 15 Juillet 2023, 14:31pm

Catégories : #Les ombres persanes, #Mani Haghighi, #Films iranais, #Diaphana Distribution, #Mensch Agency, #Taraneh Alidoosti, #Navid Mohammadzadeh

LES OMBRES PERSANES de Mani Haghighi (Iran)

LES OMBRES PERSANES de Mani Haghighi (Iran)

Date de sortie en salles : 19 juillet 2023

107 minutes / drame - thriller

Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail PoorReza, Farham Azizi

Productions : Majid Motalebi Productions

Distributeur : Diaphana Distribution

 

Synposis : À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour... et de manipulation.

 

Le cinéma iranien continue de distiller des films de genres éclectiques à l'instar du film dramatique La séparation d'Asghar Farhadi qui a ouvert la voie au cinéma iranien. Puis dans le genre fantastique avec l'excellent Under The Shadow de Babak Anvari. Le festival international du film policier de Reims, anciennement à Cognac, avait remit en 2021 le grand prix ainsi que le prix du jury à deux films iraniens : La loi de Teheran de Saeed Roustaee et Marché noir d'Abbas Amini. Deux chocs cinématographiques.

Les ombres persanes coche diverses cases comme celle du drame et du thriller. Le film commence avec une intrigue intéressante qui va tenir le spectateur en haleine pendant la première demie heure du film. On y voit une femme ayant aperçu son mari se rendre dans l'appartement d'un femme. Un début sous influence Hitchcokienne. Le mari est-il infidèle ? La femme est-elle paranoïaque ? Surtout qu'elle était sous traitement médical et qu'elle l'a arrêté suite à une grossesse en cours … Le spectateur va mener sa propre enquête sous différents regards : celui du beau-père qui reste mystérieux, puis de celui du mari et enfin de celui de la femme. Une fois l'intrigue dévoilée, le film bascule dans un tout autre genre. Un mélange de thriller et de romance interdite avec un zeste de fantastique (pas assez poussé à mon goût).

« La dimension politique du sujet m'intéressait particulièrement puisqu'il y est question de biologie, d'éthique et de question existentielles sur ce qui façonnent notre identité », Mani Haghighi.

Les ombres persanes joue sur l'interprétation des doubles. Un couple qui physiquement ressemble à un autre couple. Mais l'un avec un homme violent et l'autre avec une femme dépressive. Et s'il était possible de changer sa vie, de l'améliorer de sa propre vision des choses, de sa perception, mais avec des dommages collatéraux ?

Malgré une première partie assez prenante, le film a en quelque sorte un peu le ventre mou et induit des longueurs. Dommage, le scénario est assez original, les acteurs plutôt bons … J'aurai bien volontiers emprunté un autre sentier, un peu plus accidenté.

Les ombres persanes est un film noir, palpitant avec du suspens hitchcockien traitant aussi de la violence.

 

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La cosa principale è calmarsi, scacciare la paura appiccicosa dalla tua anima. Chi va nel panico ha già perso.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents