Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux

Publié par lecinemadolivierh sur 10 Juillet 2022, 13:27pm

Catégories : #Incroyable mais vrai, #Quentin Dupieux, #Alain Chabat, #Léa Drucker, #Benoît Magimel, #Anaïs De moustier, #Diaphana Distribution

INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux

INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux (France)

74 minutes - Comédie dramatique / fantastique

Date de sortie en salles : 15 juin 2022

Avec Benoît Magimel, Léa Drucker, Alain Chabat, Anaïs Demoustier, Stéphane Pezerat …

Distributeur France : Diaphana Distribution

 

Synopsis : Alain et Marie ont déménagé vers la maison pavillonnaire de leur rêve. Mais l'agent immobilier les a mis en garde: ce qui se trouve dans leur cave pourrait bien changer leur vie à tout jamais.

 

Quentin Dupieux est un réalisateur assez prolifique avec pas moins de onze longs-métrages en une vingtaine d’années. La particularité de ses films, en dehors de leurs côtés déjantés et décalés (Palme à Rubber, le pneumatique serial killer), est leur durée qui est en dessous des quatre-vingt-dix minutes, voire soixante-quinze minutes. Le dernier en date, Mandibules, sortis sur nos écrans en 2021, était un coup de cœur pour ma part. Totalement hilarant avec les deux protagonistes principaux non loin d’un The Dude dans The Big Lebowski des frères Coen, mais avec une géante mouche à la place d’un tapis disparu.

Inutile de vous préciser, que suite à cela, je m’attendais à quelque chose d’aussi fort pour Incroyable mais vrai.

Alors, est-ce si incroyable en vrai ?

Quand on voit le casting, on peut s’y attendre … Benoît Magimel campe Gérard, un patron qui a en quelque sorte un complexe avec son zob. Je n’en dirai pas plus sur le sujet, afin de vous préserver de la surprise. Anaïs Demoustier interprète la copine de Gérard (la veinarde, ou pas). Alain Chabat est un salarié et ami de Gérard, qui doute de ses compétences professionnelles. Ils viennent d’acquérir avec sa femme Marie (Léa Drucker au top) une maison qui contient une pièce au sous-sol très particulière et qui va faire perdre la face à Marie qui va se métamorphoser peu à peu.

Incroyable mais vrai est un film fantastique, drôle et corrosif sur notre société contemporaine qui mise plutôt sur les apparences que sur le fond, ainsi que sur la performance maitrisée. Certes, le film a ses scènes drôles et déjantées, mais pas à mon goût. Comme si le réalisateur Quentin Dupieux s’était assagit en quelque sorte depuis Le Daim ou Mandibules. Après, il a le droit de vouloir changer … Ici, comme dans un peu près tous les films fantastiques, le côté surnaturel est un prétexte pour montrer du doigt les exagérations de notre société qui n’est pas belle à voir en vrai. On y voit un patron avec un égo excentrique, une femme qui essaie de rattraper le temps perdu, ainsi qu’un adulte bien avancé en âge jouant toujours à des jeux vidéo. Peut-être en fait, des personnages qui ne se retrouvent pas dans ce moule sociétal et essaient de s’en extraire de leurs façons.

En conclusion, Incroyable mais vrai est un film rafraîchissant qui fait du bien et qui passe relativement vite avec ses soixante-quatorze minutes. Il manque un brin d’étincelle de folie pour être au même niveau que l’excellent Mandibules, ou encore Le Daim. Il faut peut-être attendre douze heures, voire trois jours, que l’effet prenne un peu comme un kiss cool ?

Fumer fait tousser, le prochain long-métrage de Dupieux, présenté au dernier festival de Cannes va peut-être relever le défi ? En tout cas, je l’espère et je ne désespère pas.

Avoir un réalisateur comme Quentin Dupieux dans le milieu cinématographique français fait un bien fou. Chaque nouveau film de sa part est une sortie motivée dans les salles obscures.

Olivier Afonso s’est chargé d’une partie des effets spéciaux du film qui sont réussis

Mad Oliver.

humm, quel joli trou !

humm, quel joli trou !

Mon zob m'a lâché !

Mon zob m'a lâché !

Eve ?

Eve ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents