THE MEDIUM | bande-annonce vostfr
THE MEDIUMThaïlande/Corée du Sud, 2021, 2h10Documenteur chamanique réalisé par Banjong Pisanthanakun. Écrit par Chantavit Dhanasevi, Na Hong-jin et Banjong P...
THE MEDIUM de Banjong Pisanthanakun (Corée du Sud/Thaïlande)
Disponible sur tous les écrans : vod / blu-ray / dvd - 130 minutes – fantastique / horreur
Avec Narilya Gulmongkolpech (Mink), Sawanee Utoomma (Nim), Sirani Yankittikan (Noi) Yasaka Chaisorn (Manit) …
Produit par Na Hong-Jin (Réalisateur de The Strangers et The Chaser) et Banjong Pisanthanakun.
Distributeur France : The Jokers
Synopsis : Une équipe de film vient tourner un documentaire sur le chamanisme dans un village thaïlandais. Ils s’intéressent tout particulièrement à Nim, un chamane habité par un esprit qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Mais le tournage va prendre une tournure terrifiante …
Le réalisateur thaïlandais Banjong Pisanthanakun a déjà aiguisé ses couteaux cinématographiques avec notamment un segment de The ABC of Death ou bien encore deux films primés en festivals, Alone et Shutter. Un habitué en quelque sorte au genre horrifique …
Alors êtes-vous prêt pour un voyage en Thaïlande tous frais payés et sans passe vaccinal ? Le juste prix à payer étant uniquement un cocktail de cauchemars.
Le réalisateur Banjong Pisanthanakun a eu la bonne idée de filmer son histoire en mode immersif avec cette équipe qui vient tourner un documentaire sur le chamane Nim. Cette dernière prête son corps, comme réceptacle, à la déesse Ba Yan afin de guérir certains maux des villageois et personnes qui viennent consulter ses services. Avoir un bon karma. On découvre que c’est une coutume familiale qui se transmet de génération en génération mais uniquement avec les femmes. La première partie de Medium pose les fondations du film en présentant les différents protagonistes qui sont des membres de la famille de Nim et en nous en apprenant un peu plus sur les chamanes que l’on ne connait pas forcément ici en France. Les paysages sont superbes et avec ce mode immersif, on a vraiment l’impression de voyager … Une première partie qui ferait une belle carte postale dans une agence de voyage. Il faut attendre environ une heure et quart avant que le film bascule dans un tout autre genre, le surnaturel qui va tendre vers l’horreur petit à petit à l’état pur lorsque la belle Mink, nièce de Nim, semble être elle aussi possédée par un esprit … est-ce Ba Yan qui en a marre de la carapace de la vieille Nim ? …
Medium est à la croisée de The Projet Balir Witch de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, premier grand film en mode « found footage » (film récupéré) et de The Exorcist de William Friedkin. Le premier pour son mode d’enregistrement et le second pour ses possessions de corps par un esprit.
Banjong Pisanthanakun distille des images provenant aussi de la caméra de l’équipe du documentaire, que de caméras de surveillance ainsi que des visions de nuit. On ne peut pas être plus immersif ! Et Pisanthanakun joue avec nos nerfs après les avoir bien détendus lors de la première partie du film. Certaines images des quarante dernières minutes du film peuvent restées gravées dans vos rétines et apparaître au coucher.
La qualité de Medium, en plus des beaux paysages, provient des belles performances des acteurs principaux. A commencer par la belle Narilya Gulmongkolpech qui interprète Mink et qui va se métamorphoser dans le film, passant d’une gentille fonctionnaire aidant les chômeurs à retrouver du travail en …. L’actrice Sawanee Utoomma est charismatique et nous embarque dans l’histoire de Nim avec facilité. On se croirait pour le coup dans un vrai documentaire tellement elle endosse bien ce rôle de chamane.
Les différents thèmes qu’aborde le film sont bien sûr la famille et plus précisément le poids des actions de nos ancêtres qui se transmet de génération en génération, le chamanisme et les esprits possesseurs. Ces esprits qui voyagent en quelque sorte à travers l’abime du temps et en sortent au moment le plus opportun, quand vous êtes plus faible.
Medium, malgré sa durée un peu longue, est finalement un bon film divertissant qui nous fait voyager aussi bien dans un lieu paradisiaque qu’en enfer. Le film fait le job dans ses scènes horrifiques avec ses esprits frappeurs. Medium est l’un des meilleurs films thaïlandais de cette décennie. Je ne peux que vous le recommander surtout si vous êtes fans de films comme Project Blair Witch, The Exorcist ou encore Rec. Encore une bonne carte de The Jokers.
Mad Oliver.