MON NINJA ET MOI de Anders Matthesen et Thorbjorn Christoffersen (Danemark)
Date de sortie en salles en France : mercredi 15 juillet
Productions : A. Film, Sudoku et Pop Up Production
Distributeur France : Alba Films et Koba Films
Genre : animation - fantastique
A partir de 8 ans.
D'après le livre Ternet Ninja de Anders Matthesen.
Pour la petite histoire du Ninja, le film a fait un carton au box office dans son pays natal, le Danemark avec pas moins de 950 000 entrées (1 habitant sur 5 au Danemark a vu le film !). C'est plutôt pas mal non ?
Et en France va-t'il cartonné et surpassé ces 950 000 entrées ?
Peut-être bien ...
Mais de quoi ça parle ?
Alex, un élève au collège reçoit pour cadeau d'anniversaire de la part de son oncle marin, une poupée Ninja toute habillée en serviette à carreaux ! Alex va vite découvrir à ses dépens et pour sa bonne santé mentale que la poupée parle et marche ... elle va même jusqu'à lui proposer un troc du genre je t'aide à te débarrasser du gros méchant au collège et toi tu m'aides à retrouver une certaine personne qui a fait quelque chose de vraiment pas bien quelque part en Thailande ...
La qualité de l'animation et donc de son design sont affichées dès les premières minutes du film: splendides ! Pourvu que le scénario soit à la hauteur de ces images et que ce ne soit pas juste un camouflage d'un scénario à trous ...
Dès le début, on voit que le film est conseillé aux enfants d'au moins huit ans avec l'usine de confection de poupées en Thailande (Premier thème du film qui commence très fort).
Puis le thème de la famille recomposée arrive avec le beau-père qui préfère son fils à son beau fils ... mais très largement, y'a qu'à voir les cadeaux qu'ils ont de sa part. C'est Phil, et Alex a bien du fil à retordre avec lui et son "demi" frère (il n'a pas de parent en commun direct) Sean, un gros lourdingue qui ne pense qu'à se goinfrer ... Intéressant donc, le scénario est bien présent et semble être assez riche et condensé.
Installons-nous tranquillement dans notre fauteuil et suivons le jeune Alex et sa poupée Ninja qui a un point commun avec son cousin éloigné Chucky ...
Plus l'histoire avance et plus elle est construite et intéressante.
Avec ses nombreux thèmes (harcèlement scolaire, justice morale, premiers amours, l'âge de l'adolescence ...) le film aurait pu être indigeste, mais ce n'est pas le cas. Nous ne tombons jamais dans les méandres d'un scénario obscur.
Au final, Mon Ninja et Moi est une très belle et bonne surprise à regarder en famille. Une fois visionné, on peut en parler des heures avec ses enfants.
Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir en salles (avec votre masque de Ninja), de surplus, le film est une production européenne qui ne laisse rien à désirer à un film de Walt Disney.
Les images, la réalisation et le scénario sont magnifiques.
Mon Ninja et Moi est l'un des meilleurs films d'animation de cette année, juste après J'ai perdu mon corps. Pas le temps de s'ennuyer, sa durée d'une heure vingt minutes passe à une vitesse folle telle un coup de Ninja ! Et ce n'est pas pour rien que le film a été sélectionné au Festival International du Film d'Animation d'Annecy,l'un des meilleurs dans le genre !
Une réussite qui devrait cartonner en France !
Ah oui, je n'ai pas parlé de la musique .... c'est parce qu'elle est superbe.
Allez foncez découvrir cette pépite visuelle et intelligente qui ne prend pas nos enfants pour des écervelés !
Olivier H.