THE CURSED - Bande-annonce officielle VOST
THE CURSED, par le créateur du Dernier Train pour Busan et Peninsula Le 5 octobre sur tous vos écrans Plus d'infos 👉 bit.ly/The_Cursed
THE CURSED (aka Bangbeob: Jaechaui) de Yong-wan Kim (Corée du Sud)
Epouvante / horreur – 110 minutes
Disponible en vod / blu-ray / dvd
Avec Uhm Ji-won, Ji-so Jung, Kim In-kwon
Distributeur France: The Jokers
Synopsis: Suite à une série de meurtres étranges, une journaliste spécialisée dans le paranormal, Im Jin Hee, est appelée en renfort pour mener l’enquête. Alors que la théorie d’un tueur en série semblait la plus plausible, plusieurs corps se mettent à mystérieusement disparaître. Une course contre la montre s’engage pour la journaliste, car les morts se réveillent...
The Cursed le film est en quelque sorte la suite de la série homonyme diffusée sur la plateforme Netflix (je ne l’ai pas vu).
Le pitch du film semblait intéressant, même si le terme paranormal peut devenir très casse gueule, en tout cas pour mes goûts cinématographiques (Exception faîte pour Poltergeist de Tobe Hooper et j’ai bien dit de Tobe Hooper et non d’un certain Steven …).
Au scénario on retrouve Sang-ho Yeon (Train to Busan, Psychokinesis, Peninsula et Hellbound ! Rien que cela !). C’est le scénariste/réalisateur coréen très en vogue (et lucratif) ces dernières années dans le genre horrifique des zombis tu en veux en voilà !
L’histoire commence avec le meurtre d’un employé d’une entreprise pharmaceutique retrouvé avec un autre corps d’un homme mort depuis trois mois ! Cet homme non fraichement décédé serait le meurtrier … Mais alors, comment a-t ’il put assassiner un homme alors qu’il est lui-même décédé ? A-t ’il fait un voyage temporel avant sa mort ? Possédait-il une DeLorean ?
Ce n’est pas tout, un message du « vrai » tueur indique que trois autres personnes vont mourir: les trois plus hauts dirigeants et responsables de l’entreprise. Une course poursuite commence …
Il faut bien l’avouer, le second film du réalisateur Yong-wan Kim (Chaem-pieon) qui avait réalisé la série homonyme, n’est pas sans défaut, à commencer par un grand manque de rythme et des acteurs un peu trop froids. Aucune émotion, aucun sentiment ne ressort de leurs personnages. Comme si, ils étaient en roue libre …
Il y a malgré tout quelques scènes d’actions assez réussies, dont celle avec l’invasion des zombis courants comme des bêtes sauvages assoiffées de sang ou encore, la plus réussie des scènes, je trouve, celle qui se passe dans un escalier avec une perspective vue de haut. Une scène domino mortelle. Rien qu’avec ces deux scènes, il y avait du potentiel et malheureusement il a été perdu en cours de route ou bien dilué dans un imbroglio. Le jeu du chat et de la souris morte ne prend pas. On reste à côté du film au lieu d’y être embarqué. Dommage, le pitch semblait intéressant … The Cursed n’est pas non plus un mauvais film, c’est un film trop long, qui manque de rythme.
The Cursed dénonce les défaillances des sociétés pharmaceutiques, ou plutôt leur soif pouvoir. On peut se demander s’il faut y voir un post crise sanitaire et des vaccins issus de la course des laboratoires mondiaux. Les sociétés contemporaines sont-elles régnées par de grands groupes pharmaceutiques qui ne se préoccupent plus de la santé et du bien-être de l’humanité ? Quand la fiction s’inspire du réel …
Mad Oliver