Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de SHAUN LE MOUTON de Mark Burton & Richard Starzack (Royaume Uni)

Publié par lecinemadolivierh sur 14 Mai 2015, 19:12pm

Catégories : #Critique Film

Critique de SHAUN LE MOUTON de Mark Burton & Richard Starzack (Royaume Uni) :

(Date de sortie en salle en France : 1er avril 2015)

Genre : animation

Sujet : les journées se ressemblent à la ferme célébrité. Réveils aux aurores avec le chant du coq relou, promenades dans la gadoue … Souhaitant avoir une vie un peu plus pimentée, Shaun, un mouton accompagné de son troupeau, va endormir le fermier rouquin. Ce dernier, se retrouve dans une caravane, direction le centre ville le plus proche. Sur la route, le fermier reçoit un violent coup sur la tête, ce qui le rend amnésique. Tiens que fais-je ici ? Tiens comment je m’appelle déjà ? Un peu comme les hommes politiques qui se font choper pour escroquerie … Mais voilà, un gros problème se pose à la ferme, dû à l’absence du fermier : aucun animal n’a à manger ! Le mouton ne faisant pas le ramadan, Shaun décide de partir à la conquête du fermier … Comment notre doux agneau va-t-il pouvoir retrouver le fermier bouseux ?

Shaun, le mouton est l’adaptation de la série du même nom en version long (très long !) métrage. C'est en quelque sorte les mésaventures d'un fermier rouquin et de son chien Bitzer.

Shaun, le mouton est produit par Nick Park, Olivier Courson, Ronald Halpern, Paul Kewley, Julie Lockhart, Peter Lord et David Sproxtoon, ainsi que les sociétés de production Aardman Animations et Studiocanal.

Le film est distribué par Studiocanal.

Nombre d’entrée en salle en France : 903 697 entrées (et toujours en salle !). Ce qui est plutôt pas mal. Les recettes du film atteignent les 54 millions de dollars (Budget non connu)

Note IMDB : 7,5/10 pour 3 907 votes des internautes. Une assez bonne note. Alors que la série a une note de 8,5/10 pour 4 832 votes. Le film est donc un peu en dessous de la série.

Ma note : 5/10. Shaun le mouton, le film, ne vaut pas la série des courts métrages ! Certes, le film est très réussi avec une belle esthétique. Il n’y a rien à dire sur les Studios Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run) qui sont les meilleurs dans l’animation en pâtes à modeler. Le résultat est plus que surprenant ! C’est du grandiose. Reste, que le scénario bat un peu de l’aile du poulailler et on s’ennuie très vite. Un mouton, deux moutons, trois moutons et on commence à piquer du nez … L’exercice de transformer une série de courts métrages en long n’est pas évident et bien souvent casse gueule. J’ai en tête Les Simpsons qui a été un vrai désastre … Avoir un mouton qui ne parle pas, cela va de soi, mais en tant que personnage principal, c’est un petit peu chiant, voir bouseux, à la limite du soporifique ! Shaun, le mouton ou Shaun of the Dead, pour son côté encéphalogramme plat. Une animation très réussie pour les petits, moins pour les plus de douze ans … Je vous conseille plutôt de revoir la série des courts métrages qui est vraiment excellente et au format idéal. Mêêêh !

Olivier H.

Critique de SHAUN LE MOUTON de Mark Burton & Richard Starzack (Royaume Uni)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents