Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du long-métrage PIERRE LAPIN (Aka Peter Rabbit) de Will Gluck (Etats-Unis / Australie)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Mai 2018, 19:48pm

Catégories : #Critique Film, #critique animation, #Pierre Lapin, #Will Gluck, #Beatrix Potter, #Animal Logic Entertainment, #Columbia Pictures, #Sony Pictures Releasing, #Sam Neill, #Domhnall Gleeson, #Rose Byrne

Critique du long-métrage PIERRE LAPIN (Aka Peter Rabbit) de Will Gluck (Etats-Unis / Australie)

Critique du long-métrage PIERRE LAPIN (Aka Peter Rabbit) de Will Gluck  (Etats-Unis / Australie) :

Date de sortie en salles le 4 avril 2018

Durée : 90 minutes

Genre : comédie - animation

 

Synopsis : Pierre et ses amis aiment tout particulièrement se nourrir des légumes du jardin appartenant au vieil homme habitant près de leur terrier. Lorsque ce dernier décède, Thomas, un jeune homme vivant à Londres, hérite de sa maison. Il n'apprécie pas beaucoup les lapins à l'inverse de sa voisine avec laquelle il fait connaissance. Pierre, n'appréciant que très peu devoir partager son amie, va tenter par tous les moyens de faire fuir le nouvel arrivant.

 

 

Il s'agit d'une adaptation des aventures de Pierre Lapin, écrites par l'auteure anglaise Beatrix Potter.

Pierre Lapin est produit par Will Gluck, Zareh Nalbandian et coproduit par Christian Gazal.

Sociétés de production : Animal Logic Entertainment, Columbia Pictures, Olive Bridge Entertainment, Screen Australia, Screen NSW, Sony Pictures Entertainment, Sony Pictures Animation.

Distributeur : Sony Pictures Releasing

Nombre d’entrées en France arrêté au 22 mai 2018 : 1 683 054.

Note IMDB : 6,6/10 sur 14 077 notes.

Rotten Tomatoes : 62% d’avis favorables sur 125.

 

 

Avis : A l’instar de Paddington, Pierre Lapin est un film avec des prises de vues réelles (Avec de vrais acteurs) et d’animation (Les lapins en l’occurrence). Le spectateur suit les aventures de Pierre, un lapin avec ses trois sœurs et un cousin. Ils vont faire leurs courses dans le supermarché voisin, qui n’est autre qu’un potager plein de légumes bios. Mister McGregor, le propriétaire du potager, ne supporte plus de voir ces voleurs de lapins dans son jardin. Jusqu’au jour, où le malheureux va trépasser en essayant d’attraper Pierre. En une pierre, deux coups ! Plus de McGregor et un jardin à eux tous seuls ! N’ayant pas d’enfant, c’est un neveu qui va hériter de la maison avec le jardin. En arrivant sur place pour estimer le bien, le neveu tout fraîchement venu de Londres, va tomber sous le charme de la voisine, une cousine à Brigitte Bardot, qui adore les lapins. D’ailleurs, la relation entre Pierre et elle est un peu louche …

 

Pierre Lapin commence sur des chapeaux de roues avec un très bon rythme (Ses  courses poursuites dans le jardin). Le tout emballé d’un humour taquin et un certain surréalisme proche de celui de Wes Anderson. Les scènes où les trois sœurs de Pierre essaient de lire sur les lèvres de Béa et Thomas sont amusantes et bien écrites. Le film est aussi bien ludique qu’amusant. On y parle de péché de gourmandise, de péché de jalousie, de péché d’orgueil, ainsi que de patrie et de fraternité. Les animaux contre les humains ou bien est-ce les humains contre les animaux ? Et tous cela dans de bons sentiments. Impossible de ne pas s’attacher à ces petites bêtes à poils doux …

 

Côté casting, c’est l’acteur Sam Neill (La Leçon de Piano de Jane Campion, Jurassic Park de Steven Spielberg, L’Antre de la Folie de John Carpenter) qui interprète le vieux Joe McGregor au début du film. Il est méconnaissable en mangeur de tourte de lapins. Son neveu, Thomas McGregor est interprété par Domhnall Gleeson (La saga Harry Potter, True Grit de Joel et Ethan Coen, Ex-Machina d’Alex Garland et The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu). Il est excellent lorsqu’il pète un peu les plombs, beaucoup. Quand-t-à la voisine, c’est Rose Byrne (Star Wars épisode II, Insidious de James Wan, X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn) qui interprète Bea. Son personnage apporte un peu de douceur et de charme dans ce monde machos … Une belle brochette d’acteurs !

 

Note : 7,5/10. Pierre Lapin est un divertissement assez réussit à déguster en famille. Un pur bonheur de rafraîchissement ! C’est un conte à la limite du merveilleux, si on peut dire cela lorsque que McGregor y passe. Les acteurs sont plutôt bons et les lapins sont magnifiques. Il est certain, vous allez arrêter de manger des tourtes aux lapins après avoir vu Pierre Lapin. Et cela tombe bien, la maison remet les couverts avec un deuxième volet, Peter Rabbit 2 en phase de préparation …

Mad Olive

Voici Pierre, le lapin

Voici Pierre, le lapin

Pierre et ses trois soeurs ainsi que son cousin (Portrait de famille)

Pierre et ses trois soeurs ainsi que son cousin (Portrait de famille)

Les amis

Les amis

Béa, une amie !

Béa, une amie !

Thomas, un ami ?

Thomas, un ami ?

Critique du long-métrage PIERRE LAPIN (Aka Peter Rabbit) de Will Gluck (Etats-Unis / Australie)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents