Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2015 : critique de GOODNIGHT MOMMY de Severin Fiala & Veronica Franz (Autriche)

Publié par lecinemadolivierh sur 10 Mai 2015, 19:19pm

Catégories : #Critique Film

Critique de GOODNIGHT MOMMY (Ich Seh Ich Seh) de Severin Fiala & Veronica Franz (Autriche) :

(Date de sortie en France : 13 mai 2015)

Vu au BIFFF – Compétition Internationale

Genre : drame / horreur

Sujet : deux frères jumeaux, Lukas (Lukas Schwarz) et Elias (Elias Schwarz) vivent avec leur mère dans une maison à la campagne. On se croirait presque dans un épisode de La Petite Maison dans la Prairie … La mère, Marie-Christine Mettler (Susanne Wuest) est une actrice. Elle est obstinée par son apparence et n’accepte pas de voir des rides pousser sur son joli visage, telles des mauvaises herbes. Un jour, elle revient au bercail avec le visage couvert de bandelette. Chirurgie esthétique oblige. Méconnaissable, même par ses enfants, ces derniers pensent que ce n’est pas leur mère. Lukas va petit à petit entraîner son frère, Elias dans une pure folie meurtrière et sanguinolente …

Goodnight Mommy est le premier long métrage de Severin Fila et de Veronica Franz (neveu et femme du producteur Ulrich Seidl). Un premier film bien viscéral comme on aime. Ce couple de réalisateur peut faire peur surtout si vous attendez vos premiers jumeaux !

Goodnight Mommy est produit par Ulrich Seidl et la société de production Ulrich Seidl Film Produktion Gmbo.

Le film est distribué par Stadkino Verleih, September Film et Luminor (Pour la France).

Goodnight Mommy a remporté de nombreux prix dans les Festivals, dont le Prix du Méliès d’Argent au Festival International du Film de Catalogne 2014 (Sitges), le Prix FIPRESCI (Presse) au Festival International du Film Thessalonique 2014, le Prix du Jury Syfy ainsi que le Prix du Jury Jeunes au Festival International du Film Fantastique de Gerardmer 2015, le Prix du Public (pas des moindres) au Festival Hallucinations Collectives 2015 et pour finir le Prix Corbeau d’Argent au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles 2015 (BIFFF). Rien que cela ! Note IMDB : 7,1/10 sur 616votes des internautes. Une assez bonne note.

Ma note : 7,5/10. Goodnight Mommy est un film qui marque avec de l’encre indélébile. Ames sensibles s’abstenir. Fuyez même ! Le film est bourré de références de l’univers de Stephen King, comme par exemple la scène où les enfants courent dans un champ de maïs, ou encore la mythique scène d’un écrivain cloué au lit, séquestré par un fan pas comme les autres (Misery). L’univers de 6ème sens de Night Shyamalan n’est pas loin également … Le film aborde des thèmes différents comme l’autosuggestion, l’image de soi, l’isolement, la famille, la mort, un traumatisme, la schizophrénie, le sadisme et une danse macabre. Que de bons ingrédients pour un film fort intéressant et malsain ! Les deux jeunes acteurs Schwarz (Lukas et Elias) sont bons et impressionnants. Le film a tout de même le défaut d’être un peu trop lent et long. Par contre, le final totalement renversant va rester dans beaucoup de mémoires. Bonne nuit maman, fais de beaux cauchemars … ! On t’aime

Olivier H.

BIFFF 2015 : critique de GOODNIGHT MOMMY de Severin Fiala & Veronica Franz (Autriche)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents