Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de FRUITVALE STATION de Ryan Coogler (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 16 Mai 2015, 10:46am

Catégories : #Critique Film

Critique de FRUITVALE STATION de Ryan Coogler (Etats Unis) :

(Date de sortie en salle le 1er janvier 2014)

Genre : drame

Sujet : San Francisco, Oscar Grant (Michael B. Jordan), un jeune homme de 22 ans, de couleur noir, essaie de se réinsérer dans la société, à la sortie de prison. Il ne veut pas que sa petite fille (Superbe Ariana Neal) grandisse sans connaître son père. Ce qui est une excellente raison, non ? N’étant jamais à l’heure à son boulot dans un hypermarché, il va se retrouver licencié à la veille des fêtes de fin d’année. Le soir même, il va se rendre à la fête du 31 décembre 2008, où un feu d’artifice doit avoir lieu. Wanda (Octavia Spencer), sa mère lui conseille d’y aller avec sa femme en métro et non en voiture. Le petit va écouter sa mère, même si les transports en commun, ce n’est pas son truc (D’ailleurs, c’est le truc à qui de se retrouver dans des boîtes de conserves, telles des sardines qui puent ?). Oscar accompagné de sa femme, Sophina (Melonie Diaz) vont retrouver des amis sur place. Puis, lorsque le chemin d’Oscar croise celui d’un mec peu fréquentable, qui l’agresse dans une rame de métro, la vie d’Oscar va vite basculer …

Fruitvale Station est une fiction tirée d’une histoire vraie. C’est également le premier long métrage du réalisateur Ryan Coogler.

Le film a une belle distribution, avec notamment Michael B. Jordan qui a joué dans des séries comme Dr House, Les Sopranos ou encore Les Experts, mais aussi avec Octavia Spencer qui a joué dans le magnifique Snowpiercer, Spiderman, ou dans la série Ugly Betty et enfin Melonie Diaz qui a joué dans Soyez sympas, Rembobinez !

Fruitvale Station a remporté de nombreux prix, dont les Prix du Public et Prix de la Révélation Cartier au Festival de Deauville 2013, ainsi que le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival de Sundance 2013, ainsi que le Prix de l’Avenir dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2013.

Fruitvale Station est produit par Nina Yang Bongiovi et Forest Whitaker, ainsi que les sociétés de production Forest Whitaker’s Significant Productions et OG Project.

Le film est distribué par The Weinstein Company pour les Etats Unis et ARP Selection en France.

Recette : 16 millions de dollars (Budget non connu)

Nombre d’entrée en salle : 37 467 entrées. Ce qui n’est pas beaucoup. Une pure gamelle !

Note IMDB : 7,5/10 pour 39 910 votes des internautes. Ce qui est une assez bonne note.

Ma note : 6,5/10. Fruitvale Station est un très bon premier film avec de bons acteurs. J’ai tout particulièrement apprécié l’interprétation de l’actrice Ariana Neal, la fille d’Oscar dans le film. Une jeune actrice à surveiller, même si on ne la voit pas beaucoup dans le film. Mais, comme tout premier film, Fruitvale Station a ses défauts. Son plus gros défaut est qu’il est mou et ennuyant. C’est les travers des films dramatiques, nombreux au Festival de Cannes. Le scénario léger tourne en rond pendant la première heure ne montrant que la bonne volonté d’Oscar à se réinsérer dans une société Américaine. Société qui ne donne pas sa chance à un jeune black qui sort de prison. Fruitvale Station est bien entendu un film politique, sur les citoyens Américains de couleur noir, réalisé par un homme de couloir noir (Ryan Coogler) et produit par un homme de couleur noir (Forest Whitaker) ! La fin du film est le moment fort de ce long métrage. Une fin tragique ... j’en ai encore les yeux qui piquent ! Film à voir pour le jeu des acteurs …

Olivier H.

Critique de FRUITVALE STATION de Ryan Coogler (Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents