Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Rencontre avec Fabien Montagner au sujet du long-métrage fantastique THE FRIEND

Publié par lecinemadolivierh sur 12 Juin 2018, 19:46pm

Catégories : #Fabien Montagner, #The Friend, #Fantastique, #Cantina Studio, #Jeremy Banster, #Olivier Compère, #Frédéric Lyvins, #Les contes d'Amy, #Séma Editions, #La Vie Pure, #Le Passage

Rencontre avec Fabien Montagner au sujet du long-métrage fantastique THE FRIEND

Entretien avec Fabien Montagner scénariste, réalisateur et producteur pour parler de son nouveau projet, un long-métrage fantastique intitulé THE FRIEND.

 

Fabien, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

Je suis monteur et réalisateur depuis maintenant une vingtaine d’années. Après des études à l’ESRA, j’ai très vite trouvé ma voie professionnelle dans le montage tout en continuant à fabriquer mes films à côté. Je suis clairement attiré par la fiction car elle permet de mettre en images tous ses rêves (ou presque).  En tant que réalisateur, c’est un peu compliqué de me définir dans un genre, car je crois que j’aime le Cinéma avec un grand C, donc qu’importe le genre si l’histoire me plaît. J’ai fait des comédies, des histoires plus sombres et bien sûr du fantastique notamment avec mes deux derniers courts : Le Passage en 2011 et donc The Friend cette année. Je rêve secrètement de science-fiction aussi ! En tant que monteur, je suis toujours ouvert à de belles collaborations dans la fiction. Je ne sais pas toujours comment les gens me voient, certains me connaissent plus en tant que monteur, d’autres en réalisateur, mais ce côté schizophrène me plaît assez car je n’ai pas trop de mal à me mettre sous une de ces casquettes. L’un se nourrit de l’autre.
 
 

Peux-tu nous parler de Cantina et de ton implication dans cette entreprise ?

Cantina Films était à l’origine un nom donné à la société qu’avait créée mon frère Laurent en 2001 (clin d’oeil à “La Guerre des étoiles” première génération bien sûr) pour m’aider à réaliser mes premiers courts-métrages. Après moult aventures, nous avons créé une nouvelle société en 2013, Cantina Studio, avec deux autres amis et associés, Olivier Compère et Jeremy Banster, afin de produire notre premier long-métrage qui est La Vie Pure réalisé par Jeremy (sortie au cinéma fin 2015) et lancer ainsi une nouvelle ère cinématographique. Cependant avec cette structure nous continuons à produire régulièrement des émissions TV, des documentaires ou encore des films institutionnels. Je suis donc un des associés, le monteur principal et j’interviens aussi dans le développement dans les différents projets qu’on essaie de mettre sur pied.
 
 

Après avoir réalisé le magnifique court-métrage Le Passage, tu sembles continuer dans le genre fantastique avec ce nouveau projet. Qu’est-ce qui t’a plu dans la nouvelle de l’auteur Frédéric Lyvins, dont est inspiré The Friend (L'ami dans le Recueil de nouvelles Les contes d'Amy de Frédéric Livyns chez Séma Editions) ?

En fait je me suis souvent dit que si je ne devais réaliser qu’un seul long-métrage dans ma vie, ce serait certainement un film Fantastique car c’est quand même un genre où tout est possible et qui est riche cinématographiquement parlant. Mais encore une fois j’adore aussi les bonnes comédies et les drames intimistes !! Quand je suis tombé sur le recueil de Frédéric Les Contes d’Amy, j’étais à l’affût d’une bonne source d’inspiration pour essayer de mettre en place un histoire fantastique qui me plairait. Or moi j’adore Les Autres de Alejandro Amenabar ou même Insidious de James Wan, car je suis très ouvert aux histoires paranormales. Et même dans ma vie de tous les jours ! Les signes, les esprits, la médiumnité, tout cela me passionne car on touche mine de rien à des questions existentielles … Dans ce recueil il y avait donc une nouvelle intitulée L’Ami et qui touchait à des sujets qui m'ont parlé : l’ami imaginaire, les difficiles relations entre les adultes et les enfants, une petite fille perdue… En tant que père cela m’a beaucoup touché. Donc j’ai contacté Frédéric, le courant est immédiatement passé et 3 ans plus tard on a réussi à avoir une version longue de cette nouvelle grâce au travail acharné et passionné de Frédéric. Je n’arrêtais pas de l’embêter pour rajouter ou enlever des choses afin de coller aussi à ma vision mais Fred est tellement facile, sans ego démesuré (car on parle quand même de sa nouvelle que j’ai un peu dénaturée... ) que le travail a été formidable ! J’espère que cette histoire plaira car derrière son apparent classicisme, le sujet de l’ami imaginaire n’a pas été traité tant que ça dans le cinéma fantastique. J’espère qu’on sera efficace et touchant à la fois !
 
 

Avec Frédéric, vous avez donc développé la nouvelle en format long-métrage.  Qu’avez-vous développé au niveau de l’intrigue ?

On a surtout développé l’histoire de la maison, le background des personnages, on en a inventé d’autres aussi, on a approfondi des thématiques, et évidemment il y a plus de péripéties et une fin plus développée car la nouvelle se terminait trop brutalement à mon goût. On a même fait deux fins, une qui termine mieux que l’autre.
 
 

Pour The Friend, quelles sont les références cinématographiques sur lesquelles vous pourriez vous appuyer pour sa réalisation ?

Comme je le disais plus haut Les Autres ou Insidious sont de belles inspirations. Maintenant j’aimerais aussi que le film ait une hauteur un peu différente et qu’il touche les gens, et c’est pourquoi j’ai aussi pour référence des films comme L’Orphelinat de J.A. Bayona ou L’Echine du Diable de Del Toro qui réussissent le pari du drame intimiste avec l’efficacité d’un film d’épouvante.
 
 

J’ai eu la chance de pouvoir visionner le teaser qui est en quelque sorte un « proof of concept » du film et le résultat est plutôt impressionnant. La photographie est sublime et l’atmosphère qui y règne est réussie. Aujourd’hui, vous cherchez des investisseurs. Que recherchez-vous précisément ?

Déjà merci de ma part et de toute l’équipe. En faisant ce teaser de 3 minutes on a cherché à prouver aux professionnels qui le verront (des investisseurs, des vendeurs, distributeurs, …) qu’on peut arriver à créer une ambiance, une atmosphère, une efficacité en seulement quelques minutes. En même temps il synthétise assez bien l’histoire du film: la maman, la fillette, la maison et bien sûr l’esprit perturbateur. Donc on aimerait grâce à ce travail, que les gens lisent le scénario avec ces images en tête et qu’ils se projettent ainsi plus facilement dans notre capacité à faire un bon film. On a déjà eu de très bons contacts qui vont dans le bon sens mais le chemin ne va pas être facile on le sait. Je n'exclus pas de mettre en ligne le teaser bientôt afin qu'on ait aussi un retour plus grand public...
 
 

Peux-tu nous parler de la production des films de genres en France et qu’en penses-tu ? Est-ce compliqué ? Si oui pourquoi ?
Je n’ai pas beaucoup d’idées là-dessus, je lis et j’entends beaucoup de choses comme tout le monde. En France on a un peu tendance à trop intellectualiser, même dans ce genre de films, ce qui fait qu’on a souvent des films un peu bâtard qui n’assument presque pas leur nature. Ce que je sens aussi, c’est une volonté plus affirmée d’aller vers ce genre de films, maintenant c’est comme tout le reste, si aucun film me marche et ne trouve pas son public, que faire ? Est-ce la faute des films ou du public qui n’est plus apte à recevoir du genre français ? Mais encore une fois, je me dis qu’au fond qu’importe le genre, le public veut juste de belles histoires !


Quels sont tes trois meilleurs films fantastiques?
Pffff… question compliquée… il y en a tellement… par exemple je suis un immense fan de Un Jour sans Fin qui est un film fantastique mine de rien !! Histoire de ne pas redire les films cités plus haut j’ajouterai Sixième Sens de Night Shyamalan et La Mouche de David Cronenberg. Des films très différents mais qui m’ont marqué d’une manière ou d’une autre !

 


Je te remercie et bon courage dans votre recherche de financement de ce beau projet. A bientôt sur le blog pour en reparler ...

Merci beaucoup ! Je prends toutes les bonnes ondes !

Mad Olive

Rencontre avec Fabien Montagner au sujet du long-métrage fantastique THE FRIEND
Rencontre avec Fabien Montagner au sujet du long-métrage fantastique THE FRIEND
Rencontre avec Fabien Montagner au sujet du long-métrage fantastique THE FRIEND
Rencontre avec Fabien Montagner au sujet du long-métrage fantastique THE FRIEND
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents