Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court-métrage CADUCEA, L'HOMME AU VISAGE D'ECORCE de Christophe Mavroudis (Belgique)

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Juin 2018, 19:31pm

Catégories : #Caducea, L'Homme au Visage d'Ecorce, #Christophe Mavroudis, #Mefamo, #Fantastique, #critique court, #court metrage, #Brussels International Fantastic Film Festival 2018, #BIFFF 2018, #Offscreen Film Festival, #Shaban Krasniqi, #Short Film Corner, #Marie-Jeanne Maldague, #Guillaume Alexandre, #Vincent Delré, #Helena Coppejans, #Icarius Projektz, #Guillaume Simonin, #Sébastien Menegatti

Critique du court-métrage CADUCEA, L'HOMME AU VISAGE D'ECORCE de Christophe Mavroudis (Belgique)

Critique du court-métrage CADUCEA, L’Homme au Visage d’Ecorce de Christophe Mavroudis (Belgique) :

Année : 2018

Durée : 25 minutes

Genre : drame fantastique

 

Synopsis : Alain a vécu sa jeunesse dans un vaste domaine familial sous le regard de sa mère Catherine, secrète et peu liante. Seul Tom, son frère aîné adoptif, animait ses journées. Infirme, défiguré, Tom transformait sa maladie dégénérative en jeu, créant des masques d'écorce inspirés de la Commedia Dell'Arte ..

 

 

Caducea, L’Homme au Visage d’Ecorce est le second court-métrage du réalisateur belge Christophe Mavroudis et de l'équipe Mefamo (Voisins). Christophe est également membre de l'Offscreen Film Festival, situé en Belgique, dont il coordonne la décentralisation liégeoise.

Caducea est produit par Shaban Krasniqi (Voisins).

Société de production : Mefamo Prod.

Anecdote : le château de Balmoral a été mis à disposition pour le tournage du film, ainsi que le sanatorium de Bourgoumont. Deux très jolis sites.

Festivals (liste non exhaustive):

Offscreen Film Festival 2018 (Belgique), Brussels International Fantastic Film Festival 2018 (Belgique), Short Film Corner à Cannes 2018 (France)

 

 

Avis : Caducea, L’Homme au Visage d’Ecorce est un conte gothique digne héritier des films de la Hammer (Dracula, Frankenstein, La Momie …). Le réalisateur Christophe Mavroudis nous livre un fantastique court-métrage sombre autour d’une mystérieuse malédiction (Thème récurrent que l’on retrouve dans de nombreux films de la Hammer). La séquence d’ouverture de Caducea débute avec un rapide flash-back montrant au spectateur deux enfants, Tom et Alain jouant ensemble dans une splendide demeure. Tom porte un masque blanc, à l’instar de ceux de la Commedia Dell’Arte. Il souffre d’une étrange maladie qui lui fait porter ce masque. Les médecins, dépassés par la maladie, sont incapables de trouver un remède. Fin du flash-back et quelques années plus tard, Alain est devenu un homme dont sa compagne attend un bébé. C’est la (et la seule) scène comique du film. Les dialogues, sous forme de vannes, sont marrants. Le spectateur peut penser qu’il visionne un film comique, mais très vite le ton bascule et l’atmosphère du film change après un étrange coup de téléphone provenant de la demeure familiale …

 

Côté casting, l’actrice Marie-Jeanne Maldague interprète magnifiquement Catherine Rossignot, la mère adoptive de Tom. Une interprétation tout en mélancolie et réservée. Guillaume Alexandre (Voisins) est Alain ainsi que la voix-off qui raconte l’histoire. La sienne et celle de Tom, interprété par Vincent Delré, dont on ne verra jamais le visage dans le film. J’adore le timbre de sa voix … grave qui va bien avec le personnage. Les interprétations de ces trois acteurs sont justes et vont bien ensemble. C’est un joli trio. Helena Coppejans (Grave de Julia Ducournau) est Alice, la compagne d’Alain.

 

Le casting est accompagné de la superbe musique mélancolieuse de Michael Sanchez (Compositeur de la musique du spot du BIFFF tout de même !), accompagné par Luigi Geraci au sein d’Icarius Projektz. Leur « sound design » est de très bonne qualité (La respiration emblématique de la scène d’ouverture). La musique et le son contribuent beaucoup à l’atmosphère étrange du film. Mystère dont l’intrigue ne sera dévoilé qu’à la fin du film. La belle photographie est signée Guillaume Simonin. Un énorme travail de deux ans a été réalisé en postproduction du film (Montage vidéo et sonore, étalonnage, musique, effets spéciaux …). Tout cela pour un budget indépendant (et libre) quasi inexistant de huit mille euros !

 

Caducea a plusieurs couches de lectures. On peut y voir juste une histoire de monstre défiguré l’image d’un Elephant Man de David Lynch ou encore Frankenstein de Terence Fisher), ou bien alors un drame familial macabre autour d’une étrange malédiction, d’une transmission. Une hérédité maléfique. On peut y voir également la difficulté de vivre dans la société avec des différences, comme des malformations physiques qui rejoint le premier point de vue mais plus en profondeur. Bref, le scénario suggestif de Christophe Mavroudis est riche et dense et apporte des lectures différentes selon le ressenti.

 

 

Note : 8/10. Caducea, L’Homme au Visage d’Ecorce est un conte gothique et poétique avec son monstre. Un monstre empathique. Un antipode comme peut être interprété la scène finale où un certain monstre apparaît dissimulé derrière un arbre de la forêt. Le monstre n’est peut-être pas celui que l’on pensait … L’histoire est une tragédie familiale. Tel un cancer, la maladie s’infiltre sournoisement dans le corps, pour y faire des dégâts et y prendre possession jusqu’à … Le film est un très bel hommage aux films de la Hammer, ainsi qu’aux films de monstres. Bravo à toute l’équipe de Mefamo !

 

Caducea, L’Homme au Visage d’Ecorce est dédié à la mémoire de Sébastien Menegatti (Producteur associé, décors et maquilleur du film).

« Tout est ombre et lumière » comme le résume bien le film.

Mad Olive

Alice et Alain (un moment de pure tendresse)

Alice et Alain (un moment de pure tendresse)

Catherine Rossignot

Catherine Rossignot

Derrière ce masque se cache Tom

Derrière ce masque se cache Tom

Critique du court-métrage CADUCEA, L'HOMME AU VISAGE D'ECORCE de Christophe Mavroudis (Belgique)
Critique du court-métrage CADUCEA, L'HOMME AU VISAGE D'ECORCE de Christophe Mavroudis (Belgique)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents