PANIC RIDE Bande Annonce Teaser VF (2023)
★ Les Films à VOIR sont ICI ► https://www.youtube.com/playlist?list=PL843D2ED8D80FA673 PANIC RIDE Bande Annonce Teaser VF (2023) © 2023 - Condor
PANIC RIDE (aka Marshrut postroen) d’Oleg Assadulin (Russie)
Date de sortie en Dvd/Vod : 2 mars 2023
Quatre-vingt-cinq minutes – fantastique/horreur
Avec Pavel Chinaryov, Andrey Safronov, Svetlana Ustinova
Productions: Enjoy Movies, Renovatio Entertainment, Ultra Film
Distributeur France: Condor Entertainment
Synopsis : Andrey vient de s'offrir la voiture de ses rêves: un SUV flambant neuf, à prix imbattable. D’abord suspicieux, il n'a pas mis longtemps à se laisser tenter. Pour mettre son bolide à l'épreuve, il convainc sa femme Olga de prendre la route avec leur fille pour un long week-end en famille. Mais rapidement, alors que la voiture ne présente aucun défaut, les événements étranges et les déconvenues s’enchaînent. Au même moment, la radio rapporte un macabre fait divers impliquant le même véhicule. Andrey est loin de se douter que le rêve va bientôt se transformer en cauchemar.
Panic Ride réalisé en 2016 est le troisième long-métrage du réalisateur russe Oleg Assadulin (Korabl et Zelyonaya kareta). Depuis, le réalisateur planche sur son quatrième long-métrage intitulé Prezumptsiya vinovnosti.
Un long chemin de croix pour trouver son distributeur en France : Condor Entertainment pour une sortie directe en Vod et Dvd.
« L’héritier de Christine de Stephen King » lit-on sur la jaquette du dvd. Et je dirai même de l’adaptation en film par le réalisateur américain John Carpenter !
Panic Ride reprend le pitch de Christine, suite à un meurtre commis dans une voiture, cette dernière se retrouve hantée par l’âme du défunt. Une histoire de fantôme chromée. Panic Ride emprunte également un peu de J-Horror avec ses fantômes qui foutent la trouille (Ring de Hideo Nakata par exemple ou Ju-on de Takashi Shimizu). Des scènes avec des « ghosts faces ».
L’histoire se déroule quasiment tout le temps en huis clos dans une voiture avec trois personnages : un couple et leur jeune fille. Un « road movie » en quelque sorte accompagnée de fantômes. Cela est assez alléchant dit comme cela. Mais le film reste sur une allure de croisière sans passer la sixième vitesse qui aurait pu être plus fun et divertissant. En ce sens, Panic Ride est un peu lisse et ne sort pas trop des plates-bandes. Cela amplifie les (trop peu) apparitions cauchemardesques sous forme de « jump scare ».
Le film joue sur la plasticité des deux acteurs Pavel Chinaryov et Svetlana Ustinova (Hardcore Henry) qui sont agréables à regarder. On dirait deux mannequins dans une bagnole de luxe. Deux blondinets ravageurs.
Panic Ride est également une histoire d’un couple usé, où l’homme semble intéressé ailleurs. Ou bien est-ce uniquement dans la tête de sa femme qui se fait des idées ? Les films russes aiment jouer sur le plan psychologique (Sputnik d’Egor Abramenko distribué également chez Condor et Coma de Nikita Argounov). Est-ce que les fantômes sont les apparitions des refoulements de l’inconscient ? Existent-ils vraiment ou bien sortent-ils de l’inconscient ?
Panic Ride est un film de genres qui entre dans le genre fantastique par deux biais : la voiture démoniaque ainsi que les apparitions fantomatiques.
Dommage que l’intrigue n’ait pas fait rugir ces douze cylindres pour nous embarquer dans une histoire plus dynamique et peut-être un peu moins psychologique. Panic Ride reste une belle petite découverte cauchemardesque sans être un chef d’œuvre.
Mad Oliver.