Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de LA VIE PURE de Jérémy Banster (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 7 Novembre 2015, 16:29pm

Catégories : #Critique Film

Critique de LA VIE PURE de Jérémy Banster (France) :

(Date de sortie en salle : 25 novembre 2015)

Genre : aventure dramatique

Sujet : 1949, Raymond Maufrais (Stany Mortem Coppet) part pour une aventure extra conjugale en plein milieu de la nature avec des indiens (et surtout des indiennes !), dans la forêt amazonienne, délaissant, maman (Elli Medeiros), papa (Aurélien La Horde Recoing) et sa petite amie. Raymond s’en va bien équipé, avec un sac rempli de préservatifs, direction la Guyane Française, à Marie je suis pas là (Maripasoula), où il va finalement faire la connaissance d’un chien (Non, ce n’est pas ce que vous croyez !). Raymond va faire de nombreuses rencontres sur son chemin parsemé de hamacs, par-ci, par-là, en guise de refuge. (Les hamacs c’est cool, sauf quand il pleut ! Et en Guyane, quand il pleut et ben, il pleut souvent !). Mais ces rencontres ne vont pas durer et Raymond va vite se retrouver seul comme un con, au beau milieu de nulle part avec son joli chien, sans hypermarché dans le coin, ni Mac Donald. Puis, étant de plus en plus chaud bouillant (C’est qu’il fait chaud dans la forêt amazonienne), Raymond commence à se dévêtir, en coupant son pantalon et en faisant tomber la chemise … (Un strip tease en pleine forêt amazonienne ?) ...

Le film est inspiré de faits réels (L’exploration de Raymond Maufrais dans la forêt amazonienne et de sa disparition sous les radars en 1950).

Jérémy Banster réussit haut la main la réalisation de son premier long métrage, qui il faut bien le dire, sur papier, le film était assez casse gueule, du genre, encore un film où le spectateur va se mettre à ronfler. Que ni ni, le film est superbement bien réalisé et tient un bon rythme même s’il s’essouffle un peu par moment.

La Vie Pure fait penser à des films, pour ne pas les citer, comme Seul au monde, All is Lost ou encore le récent Seul sur Mars, où le héros est en mode « survival ». Excepté que dans La Vie Pure, le héros fait des rencontres d’hommes de cultures différentes avant de se retrouver vraiment seul. C’est ce qui démarque et rend intéressant le film, où d’autres du même genre sont à mourir d’ennuis … !

Petites anecdotes:

- Le réalisateur Jérémy Banster fait une apparition dans le film dans le rôle de M. Bernard (L’ancien propriétaire du chien)

- Stany Coppet a parlé de l’histoire de Raymond Maufrais à Jérémy Banster, lors d’un tournage en Guyane. Puis, après lecture du livre « carnet de bord » de Maufrais, ils se mettent à en écrire le scénario du film.

- L’acteur Stany Coppet a perdu 18 kilos pour le rôle.

Le carnet de voyage de Raymond Maufrais est publié chez Julliard sous le titre ‘Aventures en Guyane’.

La Vie Pure est produit par Jérémy Banster, Stany Coppet, Fabien Montagner et Olivier Compere ainsi que la société de production Cantina Studio.

Le film est distribué en France par Panoceanic Films.

Le film a remporté l’Orchidée de Bronze et le Prix du Jury Jeune au Festival de la Réunion en 2014, ainsi que le Prix du Jury Lycéen au Festival Adaptations de Cholet en 2015.

Note IMDB : nc

Ma note : 8/10. La Vie Pure est un magnifique film d’aventures doté d’une très belle photographie de Jean-Christophe Beauvallet et de Rudy Harbon. Le challenge du film n’était pas gagné d’avance, avec une vraie expédition de l’équipe du film en Guyane Française (et non avec des décors en studio), sous un climat difficile. Et le résultat en est plus que réaliste. Le spectateur est embarqué aux côtés de Raymond Maufrais (Stany Coppet) dans cette expédition périlleuse, et il n’en ressort pas indemne. Le film s’incruste dans les rétines du spectateur et continu à trotter dans sa tête pendant plusieurs jours après le visionnage du film. La Vie Pure est une pure leçon de vie, où le héros tente de réaliser son rêve d’enfant, coûte que coûte. Partir à la découverte d’un monde nouveau, réaliser son rêve avec une persévérance qui dépasse la raison. Aller plus haut, comme le dit la chanteuse. Le film interroge sur le nombre d’explorateurs ayant laissés leurs peaux, pour que l’on ait toutes ces cartes et gps du monde (jusqu’au plus petit trou du cul du monde). Que dire de l’acteur, Stany Coppet ? Son interprétation est impressionnante et stupéfiante. Un acteur qui s’est donné à fond dans son rôle, en mémoire sûrement à l’explorateur d’une vie pure. Stany Coppet mériterait de recevoir un César pour son interprétation, que dis-je, un Oscar ! Ce type vient de montrer de quoi il est capable et des Tom Hanks, Robert Redford ou encore Matt Damon n’ont qu’à bien se tenir. La transformation de l’acteur du début à la fin du film est époustouflante. Le montage vidéo temportel de Fabien Montagner (Le Passage) est plus qu’intéressant. Il y a de très bonnes trouvailles dans ce montage. Mais malgré tous ces éloges, le film souffre tout de même un peu de sa longueur. Le film aurait mérité d’être raccourci de quelques minutes, afin que le spectateur en reste sur sa faim (fin). La Vie Pure telle une drogue dure !

A noter que c’est l’une des dernières apparitions de l’acteur décédé Daniel Duval, qui interprète Tonton dans le film (Très belle interprétation de l’acteur).

Je remercie chaleureusement Fabien Montagner (Cantina Productions) pour sa confiance et de la collaboration de Nathalie Iund et Blanche Aurore Duault (Miam Presse).

Olivier H.

Critique de LA VIE PURE de Jérémy Banster (France)
Critique de LA VIE PURE de Jérémy Banster (France)
Critique de LA VIE PURE de Jérémy Banster (France)
Critique de LA VIE PURE de Jérémy Banster (France)
Critique de LA VIE PURE de Jérémy Banster (France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents