Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court métrage LE PASSAGE de Fabien Montagner (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 17 Août 2015, 20:04pm

Catégories : #critique court

Critique du court métrage LE PASSAGE de Fabien Montagner (France)

Critique du court-métrage LE PASSAGE de Fabien Montagner (France) :

(Année : 2011)

Durée : 18 minutes

Genre : fantastique

 

Sujet : une ravissante blonde, répondant au nom de Faustine (Cindy Colpaert), vit chez son grand-père (Pierre Hatet). Ce dernier lui dit qu’elle ressemble à sa grand-mère qui est décédée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Désirant fuir un épisode de Derrick à la télévision en compagnie de son grand-père, Faustine s’évade en justifiant qu’il faut sortir Max, le chien. Cette furie de Max l’entraîne dans une gare désaffectée où Faustine va faire la rencontre d’un autre vieux (Vernon Dobtcheff), (ben oui, le monde est surpeuplé de vieux !) qui lui indique que son chien est dans un wagon. Alice, heu Faustine entre dans le wagon à la recherche du lapin, heu de son chien. Faustine sort ensuite du wagon poussiéreux, après l’y avoir traversé. Le temps a changé, il est devenu brumeux, comme si les nuages las d’être tout le temps dans le ciel, se reposaient sur Terre. Cette brume mélangée à une lumière blanche aveuglante donne lieu à une atmosphère électrique. Sous les yeux de Faustine, deux schleus assassinent une jeune femme (Fanny Capretta) dans une forêt …

 

Le Passage est inspiré de Le Wagon de Philippe Saimbert, dont le réalisateur, Fabien Montagner souhaite en faire un long métrage. Pour se faire, il s’est lancé dans ce court métrage bien maitrisé qui devrait lui ouvrir certaines portes fermées (Un peu comme Alice dans son Pays Imaginaire). De ce point de départ (Un wagon et une forêt brumeuse), Le Passage est une magnifique histoire de famille et de deuil basée sur une trame fantastique.

Le Passage est un mélange de Retour vers le Futur et d’Alice aux Pays des Merveilles. Un mélange bien trouvé.

 

Le Passage est produit par Laurent Montagner, ainsi que la société de production Cantina Films. Son budget est de 12 000 euros pour cinq jours de tournage (Plus de 2 000 euros par jour, c’était foie gras et caviar à volonté !. Je rigole)

Le Passage a été présenté dans de nombreux Festivals, dont Fantasporto 2012 (Portugal), Festival du Film Merveilleux 2013 (France), Hollyshorts 2013 (USA) et LA Indie Film Festival 2012(USA). Il a remporté trois Prix du Meilleur Court Métrage ainsi que deux Second Prix.

Petite anecdote : l’acteur Pierre Hatet a prêté sa voix à Doc dans Retour vers le Futur !

Note IMDB : 4,9/10 sur 18 votes des internautes.

 

Ma note : 8/10. Le Passage est un joli court métrage fantastique bien construit digne d’un épisode de la série Twilight Zone (La Quatrième Dimension). Le court métrage a pour fondation, un scénario assez original, racontant deux histoires différentes dans le temps s’entrecroisant entre elles. Un voyage temporel, non pas dans une luxuriante Delorean, mais dans un wagon tout pourri ! La photographie du film, réalisée par Arnaud Carney, est magnifique (Les scènes dans la forêt avec cette lumière blanche accompagnée d’un brouillard). La musique, signée Cyrille Aufort, accompagnent ces belles images d’une musique féerique, proche de celle d’Edward aux Mains d’Argent composée par Danny Elfman. Quand-t-à l’actrice Cindy Colpaert, elle apporte magnifiquement son charme au film en interprétant avec justesse son rôle. Que ce soit la scène du début avec le grand-père ou celle où elle est pourchasse par les deux schleus, il n’y a pas d’exagération dans le jeu. Chapeau donc au réalisateur, Fabien Montagner, monteur de profession (Court métrage Juliet de Marc-Henri Boulier), qui a un réel potentiel. Si vous aimez les histoires profondément fantastiques, ne passez pas votre chemin sans jeter un coup d’œil en passant.

 

Remerciement: Fabien Montagner.

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents