Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


GOLDEN GLOBES, GOYA, MAGRITTE, BAFTA 2017 : les meilleurs films de l'année 2016

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Février 2017, 18:42pm

Catégories : #BAFTA 2017, #GOYA 2017, #MAGRITTE 2017, #GOLDEN GLOBES 2017, #Under The Shadow, #Zootopie, #Je Me Tue A Le Dire, #Le Plombier, #LA LA Land, #Quelques Minutes Avant Minuit, #Awards 2017

Les récompenses des meilleurs films de l'année 2016 ont commencé avec les Golden Globes (Etats-Unis), suivi des Goya (Espagne), des Magritte (Belgique), puis des Bafta (Royaume-Uni) pour ensuite les Césars et enfin les Oscars !

 

Voici un résumé des Golden Globes, Goya, Magritte et Bafta :

BAFTA :

LA LA Land remporte le prix du meilleur film, meilleure photographie, meilleure musique et  meilleur réalisateur pour Damien Chazelle (Whiplash).

Côté interprétation, Emma Stone et Casey Affleck remportent la mise respectivement pour les rôles dans LA LA Land et Manchester by the Sea. Le dernier remportant également le prix du meilleur scénario original.

Under The Shadow de Babak Anvari empoche le prix du meilleur premier film, alors que Le Fils de Saul empoche le prix du meilleur film étranger.

Kubo remporte le prix de la meilleure animation face à Zootopie et Moana.

 

MAGRITTE :

Les Premiers les Derniers de Bouli Lanners remporte le prix du meilleur film Belge,  meilleur réalisateur (les deux allant de pair), meilleurs décors ainsi que meilleurs costumes de la cuvée 2016.

Keeper de Guillaume Senez remporte le prix du meilleur premier film, meilleur montage et meilleur second rôle pour Catherine Salée.

Je Me Tue A Le Dire remporté le prix du meilleur scénario pour Xavier Seron, également réalisateur du film, ainsi que le meilleur acteur pour Jean-Jacques Rausin.

Le prix de la meilleure animation revient à La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit qui avait fait un carton au 69ème festival de Cannes.

Le meilleur court-métrage a été décerné à Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi pour Le Plombier. Ils avaient déjà remporté le prix l'année dernière avec le cultissime L'Ours Noir.

 

GOYA :

Prix du meilleur film, meilleur scénario : Tarde para la Ira (La Colère d'un homme patient) de Raul Arévalo.

Juan-Antonio Bayona (L'Orphelinat) remporte le prix du meilleur réalisateur pour Por Un monstruo viene a Verme (Quelques Minutes avant Minuit). Le film remporte également le prix de la meilleure musique, meilleure production, meilleur montage, meilleure photographie, meilleure direction d'artiste, meilleurs maquillages ainsi que les meilleurs effets spéciaux. Un carton !

Meilleur scénario original : Cerca de tu Casa d'Eduard Cortés.

Prix d'interprétation pour Emma Suarez dans Julieta et Manolo Solo dans Tarde para la ira.

Prix de la meilleure animation : Psiconautas d'Alberto Vazquez et Pedro Rivero.

Prix du meilleur film étranger : Elle de Paul Verhoeven.

Meilleur court-métrage de fiction : Timecode de Juanjo Giménez Pena.

Meilleur court-métrage d'animation : Decorado d'Alberto Vazquez.

 

GOLDEN GLOBES :

Meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleure musique pour LA LA Land de Damien Chazelle.

Emma Stone et Ryan Gosling remportent respectivement le prix de la meilleure actrice et le prix du meilleur acteur dans LA LA Land.

Meilleur film dramatique : Moonlight de Barry Jenkins.

Meilleure animation : Zootopie.

Meilleur film étranger : Elle de Paul Verhoeven.

Meilleure série dramatique : The Crown.

 

 

On retrouve les films classés 4 (Under The Shadow), 6 (Zootopie) et 8 (Je Me Tue A Le Dire) de mon top dix des films vus en 2016 ainsi que Le Plombier numéro 10 de mon top dix des meilleurs courts-métrages vus en 2016.

Cet article sera mis à jour avec les récompenses des Césars, ainsi que des Oscars qui arrivent fin février ...

Olivier H.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents