Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique et lien vidéo du court-métrage THE PROCEDURE de Calvin Reeder (Etats-Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Février 2017, 16:48pm

Catégories : #critique court, #short movie, #court metrange 2016, #Calvin Reeder, #Frank Mosley, #The Procedure

Critique et lien vidéo du court-métrage THE PROCEDURE de Calvin Reeder (Etats-Unis):

Année : 2016

Durée : 3 minutes 41 secondes

Genre : expérimental

 

Synopsis : Un homme (Frank Mosley) est capturé et forcé de subir une étrange expérience.


Le réalisateur Calvin Reeder n'étant pas à son premier court-métrage est également acteur dans des films de genres connus, comme V/H/S ou encore You're Next.

 

 

The Procedure est produit par Carlos Alberto Fernandez Lopez et Christian Palmer.

Note IMDB : 5,8/10 pour 119 votes.

The Procedure en Festivals :

Prix du Meilleur Réalisateur au Austin Fantastic Fest 2016 (Etats-Unis), Prix du Jury du meilleur court-métrage de fiction Américain au Sundance Film Festival 2016 (Etats-Unis), ainsi que Mention Spéciale du Jury à Court-Métrange 2016 (France).

Le court-métrage a été sélectionné au Festival Court Mais Trash 2017 (Belgique).

 

Avis : The Procedure qui dure à peine quatre minutes est un court-métrage qui porte bien son format. Difficile de faire plus court. The Procedure est comme un OVNI dans votre jardin cinématographique et en repart illico sans s’y attarder. C’est expéditif. Le court-métrage se présente en huis clos ayant quasiment un seul acteur, si on enlève une paire de fesse. Il n’y a pas vraiment de dialogue, ni de suggestion pour comprendre l’histoire du film. Le réalisateur Américain Calvin Reeder (The Rambler) ne laisse pas beaucoup d’indice au spectateur, le laissant se faire sa propre idée. Est-ce une satire du monde du travail ou un pur délire né dans les limbes fous du réalisateur ? Le réalisateur était-il sous acide pendant l’écriture du scénario ? The Procedure est complètement déjanté, sortant des sentiers battus. Il y a une liberté artistique à la limite du grand n’importe quoi. Certains spectateurs aimeront, tandis que d’autres échoueront au bord de la route. Les sources de référence peuvent être la filmographie des Monty Pythons pour l’aspect provocateur et choquant, ainsi que le film Orange Mecanique de Stanley Kubrick. The Procedure c’est du n’importe quoi, c’est fun et délirant. Mais c’est tellement jubilatoire que j’en ai encore l’œil qui pleure !

 

Note : 7,5/10. The Procedure est un court-métrage efficace à voir pour son originalité et son histoire déjantée. Le Festival Court-Métrange a pioché une perle rare de bizarrerie avec ce court-métrage. Intéressant !

Olivier H.

Critique et lien vidéo du court-métrage THE PROCEDURE de Calvin Reeder (Etats-Unis)
Critique et lien vidéo du court-métrage THE PROCEDURE de Calvin Reeder (Etats-Unis)
Critique et lien vidéo du court-métrage THE PROCEDURE de Calvin Reeder (Etats-Unis)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents