Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush (Etats-Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 2 Avril 2016, 11:56am

Catégories : #critique animation, #Disney, #Zootopie

Critique de ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (Etats-Unis) :

Sortie en salle en France le 17 février 2016

Genre : animation

Sujet : en tant que lapine, Judy Hopps aime les carottes. En tant que flic, Judy Hopps se fait carotter par un renard ! Judy est le premier lapin crétin à avoir décroché l’étoile de mer représentant les bêtes au service de l’ordre (ou du désordre) à Zootopie, la ville où on peut devenir ce que l’on veut. Comment une petite lapine de province va-t-elle s’imposer face à des brutes épaisses, en commençant par son chef de police ? C’est que les lapins ont les dents longues et quand ils mordent à l’hameçon, ils ne le lâchent plus. Ici, ce sera Nick, le renard qui en fera les frais …

Zootopie est le nouveau film produit par Disney, qui est une véritable usine à rêve en ce moment. Enchainer Vice-Versa avec Le Voyage d’Arlo et Zootopie en une seule année, la machine ne chôme pas ! Mais qu’en est-il de la qualité sous ce déluge d’animation ?

Zootopie est produit par John Lasseter, Osnat Shurer, Clark Spencer et Monica Lago-Kaytis. Les sociétés de production sont Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios. L’animation est distribuée par Walt Disney Studios Motion Pictures International.

Le budget du film est dans les alentours de 150 millions de dollars pour une recette actuelle, non terminée, de plus de 700 millions de dollars. Une réussite !

Nombre d’entrée en salle en France : 4 095 079 entrées. Enorme ! Un carton qui devrait être suffisant pour être dans le top ten en France en 2016 ! (Pour rappel, Le Voyage d’Arlo a totalisé 2,6 millions d’entrées en France et a cumulé 271 millions de dollars de recette. Les scores d’Arlo sont pulvérisés).

Note IMDB : 8,4/10 pour 47 269 votes. Une excellente note !

Mon avis : Zootopie démarre mollement avec l’apprentissage de Judy dans les services de l’ordre, et il faut attendre une bonne demi-heure avant que l’intrigue policière se mette en place et fasse décoller le film. Intrigue qui commence sous influence de Le Parrain de Francis Ford Coppola, magnifiquement orchestré par une musaraigne qui n’a pas digéré un vendeur de tapis ! Judy, la lapine va faire équipe avec Nick, le renard, un peu comme Starsky et Hutch. L’animation destinée à un large public allant de 4 ans à 70 ans (Au-delà, les problèmes de prostates peuvent gêner à la compréhension du film …). Le film démontre qu’avec persévérance, on peut arriver à tout. Que même un lapin crétin peut devenir lieutenant de police ! Le graphisme de Zootopie est magnifique et ultra coloré, à l’instar des précédents Disney (Arlo, Vice-Versa). Des couleurs vives, qui en font la patte de Disney depuis La Fée Clochette. Les personnages secondaires apportent de la bonne humeur, comme Flash, le paresseux. Un spin off sur Flash serait fortement intéressant … à voir si les studios Disney veulent bien y investir quelques centaines de millions de dollars ? Le fil conducteur de Zootopie tourne autour d’une intrigue policière portant sur la disparition d’animaux. Attention tout de même à quelques sursauts dans les fauteuils pour les plus jeunes et les moins jeunes. En effet, certaines scènes avec des animaux sauvages comme des loups peuvent choquer les plus petits. La bande originale est superbe. Le titre Try Everything (Essaie tout) chanté par Shakira balance ! Malgré tous ces éloges, Zootopie souffre d’un manque de magie, d’empathie envers les deux personnages principaux. Il manque quelque chose pour que le spectateur sympathise avec Judy et Nick, ce qui n’était pas le cas avec les chefs d’œuvres Reine des Neiges ou plus récemment Vice-Versa. L’animation dure un peu trop longtemps. 1h48 c’est long pour une animation surtout qui manque de rythme au début. On peut voir également dans Zootopie, ville où les animaux vivent entre eux en une espèce d’harmonie, sans humain, une utopie où tous les humains pourraient vivre entre eux et où tout le monde aurait sa place. Il y a certes une certaine critique vis-à-vis de la société actuelle, visant les services de l’ordre, ainsi que la fonction publique dignement interprétée par Flash. Zootopie est un film d’animation intéressant, avec de multiples références, du burlesque, une certaine moralité civique, ainsi qu’une intrigue policière.

Ma note : 7,5/10. Zootopie reste un bon Disney à voir en famille.

Olivier H.

Critique de ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush (Etats-Unis)
Critique de ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush (Etats-Unis)
Critique de ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush (Etats-Unis)
Critique de ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush (Etats-Unis)
Critique de ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush (Etats-Unis)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents