Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


TIGRE MISTICO de Marc Martinez Jordan (Espagne)

Publié par lecinemadolivierh sur 14 Octobre 2023, 16:20pm

Catégories : #Tigre Mistico, #Marc Jordan Martinez, #Court-métrage, #Àlex Maruny, #L'Etrange Festival, #Night Drive Films, #Yuse Riera Camps, #Joan Vilà

TIGRE MISTICO de Marc Martinez Jordan (Espagne)

TIGRE MISTICO de Marc Martinez Jordan (Espagne)

Année: 2023; durée: quinze minutes vingt-deux secondes; genre: Science-fiction

Avec Àlex Maruny.

Production: Night Drive Films

Synopsis : Après avoir subi un mystérieux accident, un homme acquiert la capacité de transgresser le l’espace-temps. Cependant, l'utilisation effrénée de ce don l'amènera inévitablement à découvrir la véritable raison de son pouvoir.

 

L’histoire de Tigre Mistico, à l’instar des précédents courts-métrages du réalisateur espagnol Marc Martinez Jordan, développe les conséquences d’un traumatisme crânien sans s’attarder sur les causes. Un protagoniste avec un crâne fêlé et portant toujours un masque. (Un masque de lapin dans Timothy, un masque de cheval dans Horseface, un masque de renard dans Your last day on earth et enfin un masque avec des bandeaux, style l’homme invisible, dans Tigre Mistico). Lors d’une interview, le réalisateur avait indiqué qu’il utilisait des masques pour ses personnages principaux, afin que les spectateurs soient plus empathiques envers les protagonistes.

Dans Tigre Mistico Marc Martinez Jordan joue avec le spectateur, tout d’abord en lui dévoilant des voyages dans l’espace. Puis, ces voyages dans l’espace se transformant en  voyages dans le temps … Ainsi de suite. Le réalisateur s’amuse avec les spectateurs en leurs distillant plusieurs retournements de situations. C’est comme si on regardait plusieurs films, plusieurs histoires en un film de quinze minutes seulement ! L’exercice est proche d’un cinéma artisanal à la Gondry, sans vraiment de moyens, mais avec une histoire bien ficelée et travaillée. Un bon film est avant tout un bon scénario racontant une bonne histoire passionnante et qui n’a pas forcément besoin de beaucoup de moyens financiers. Le réalisateur nous l’a déjà démontré dans le passé dans ses précédents courts-métrages déjà cités plus haut dans l’article (Horseface a été réalisé pour presque rien). Et comme dans tous ses courts-métrages, il y a un ultime retournement de situation dans les dernières minutes. Les voyages dans l’espace-temps est un thème récurrent de Marc Martinez Jordan avec toujours un zeste de psychologie.

Personality disorders give us the chance of creating a specific point of view about reality, or a story”, Marc Martinez Jordan .

Tigre Mistico a été réalisé avec un seul et unique acteur, Àlex Maruny, qui avait déjà collaboré avec Marc Martinez Jordan dans le court-métrage Your last day on earth ainsi que dans l’excellent long-métrage Framed. Àlex Maruny interprète un rôle où il ne peut pas montrer ses émotions avec les interprétations de son visage qui est masqué. Il n’a pas le droit non plus à la parole qui est remplacée par une voix off (Très utile pour des budgets quasiment inexistants).

Côté technique, Yuse Riera Camps assure encore une fois au côté du réalisateur la direction de la photographie et Joan Vilà la composition du court-métrage.

Le résultat fait un peu bricolé, mais pas ringard pour autant. Le réalisateur utilise son ingéniosité ainsi que son imagination pour développer des histoires surprenantes et fantastiques. C’est  le charme du métrage. Pas besoin d’avoir des effets spéciaux pour retenir l’attention des spectateurs.

Tigre Mistico est un court-métrage bricolé, inventif, imaginatif et surprenant !

Tigre Mistico a remporté le grand prix Canal+ du meilleur court-métrage à L’Etrange Festival en septembre 2023. Une diffusion garantie du court-métrage sur la chaine prochainement ! Et du coup, une bonne publicité pour ce réalisateur talentueux dont on attend un second long-métrage après le sanglant et violent Framed !

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La panique s'est cachée en premier, n'importe où. Joy courait dans le jardin.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents