Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court métrage TIMOTHY de Marc Martinez Jordan (Espagne)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Juin 2015, 19:45pm

Catégories : #critique court

Critique du court métrage TIMOTHY de Marc Martinez Jordan (Espagne) :

(Date de sortie : octobre 2013)

Genre : fantastique / horreur

Sujet : Sonia (Ann Perello) est la babysitteur de Simon (Roger Moreno), un petit garçon qui passe sa soirée devant The Timothy Show, une émission diffusée à la télévision. Le Timothy Show est un divertissement pour enfant, où on voit un lapin un peu crétin. Ce qui déplaît à Sonia qui a passé l’âge de regarder ces sottises et éteint la télévision pour coucher Simon. La belle a d’autres choses à faire que de regarder une émission lourde dingue avec un mangeur de carottes. Sonia a juste le temps de poser ses fesses sur le canapé, que revoilà Simon accompagné du lapin du Timothy Show. Simon laisse Sonia faire la connaissance avec Timothy, pendant qu’il part chercher quelques gâteries pour le lapin. Ce dernier s’en prend violemment à Sonia à coup de burin dans la face ! …

Timothy est un court métrage assez court d’une durée de neuf minutes en comptant le générique de fin. Mais malgré ce court temps, le film raconte bien une histoire avec un twist final, certes attendu mais génial.

Timothy est produit par Arnau Pons, ainsi que la société de production Escac Films (Nouvelle production : le court métrage Aun Hay Tiempo d’Albert Pinto qui a l’air égaleemnt de très bonne qualité).

Timothy a remporté le Grand Prix au Bloody Week End 2015 (Audincourt/FR). Le court métrage a été présenté dans de nombreux Festivals (160 sélections !), dont Sitges 2013 (ES) et Screamfest 2014 (EU).

Note IMDB : 7,7/10 sur 13 votes des internautes. Une note canon !

Ma note : 9/10. Timothy, fait penser en court à Shining de Stanley Kubrick et plus encore à Donnie Darko de Richard Kelly, où déjà un petit garçon perturbé a comme ami imaginaire, un lapin géant. La ressemblance est flagrante. Est-ce un hommage au film ? Peut-être … En tout cas, la photographie léchée de Timothy est superbe. Enorme bravo au Directeur de la Photographie qu'est Yuse Riera. Les plans de caméra sont intéressants, dont notamment le traveling au début du film montrant la maison de l’extérieur. Autre référence : la scène où le lapin géant massacre la babysitteur qui fait penser à un film de Dario Argento, dont j’ai oublié le titre. Une femme se faisant massacré au pied d’un sapin de Noel. Toutes ces références font de Timothy, un génial court métrage d’horreur. Et que dire du générique de fin qui est complètement décalé avec le thème du film. Mettre les caractères en rose flashy sur un fond noir, genre un générique d’un film tout droit sorti de la bibliothèque rose pour gamine. Bref, le Bloody Week End 2015 ne s’est pas loupé en récompensant Timothy de Marc Martinez Jordan de son Grand Prix. Timothy est qui est un petit bijou schizophrénique ! Escac Films semble avoir le nez fin en découverte de pépites en courts métrages.

Site Officiel de Marc Martinez Jordan : http://www.martinezjordan.com

Je remercie chaleureusement Marc Martinez Jordan, le réalisateur de Timothy, pour sa confiance et sa participation qui m’a permis de visionner le film.

Olivier H.

Critique du court métrage TIMOTHY de Marc Martinez Jordan (Espagne)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents