Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de BOYHOOD de Richard Linklater (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Février 2015, 21:11pm

Catégories : #Critique Film

Critique de BOYHOOD de Richard Linklater (Etats Unis) :

(Date de sortie le 23 juillet 2014)

Genre : comédie dramatique

Sujet : une famille décomposée suite à la séparation des parents, qui se recompose ensuite avec un homme autoritaire et très à cheval sur les tâches ménagères et de jardinages. Un véritable tyran avec ses enfants avec une certaine tendance à sombrer dans le fond des bouteilles (ou des chiottes). Une mère Olivia (Patricia Medium Arquette) qui enchaine les mauvais choix (hommes), malgré elle. On la voit tout faire pour une bonne éducation de ses enfants, après la fuite de son ex-mari (Ethan Predestination Hawke). On voit Mason (Ellar Coltrane), six ans, grandir, prendre de la moustache et rencontrer des filles. Si si, je vous assure. Le rêve d’une vie quoi ! De jeunes petits moineaux qui apprennent à battre des ailes tout seul, (dé)laissant leur mère seule avec une certaine amertume de sa destination finale après tous les sacrifices réalisés ...

Richard Linklater n’est pas loin des sentiers battus de Terrence Malick. Un film qui aurait pu conquérir à une certaine huile à consommer avec modération, la Palme d’Or du Festival de Cannes.

Pour la petite anecdote autour du film, il a été réalisé sur une période de douze années qui a commencé en 2002 et qui s’est achevée en 2013. Cela doit en faire le film qui a la plus grande durée de tournage ! Ce qui permet de voir les mêmes acteurs à des âge différents et non une multitude d'acteurs pour un même rôle. Le concept est assez original, il faut bien l’avouer.

Boyhood est produit par Cathleen Sutherland et Anne Walker-McBay, ainsi que la société de production Detour Filmproduction.

Le film est distribué par Diaphana Distribution en France.

Budget du film : 2,4 millions de dollars, une bouchée de pain à Hollywood et une recette de 44,3 millions de dollars. Boyhood est un film très rentable dû en partie à un faible budget.

Boyhood a été présenté dans de nombreux festivals, dont Sundance 2014, Berlinale 2014 où il remporte l’Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur, Saint-Sebastian 2014 où il remporte le Prix de la FIPRESCI du Meilleur Film de l’année où encore récemment le Golden Globes 2015 du Meilleur Film Dramatique, Meilleur Réalisateur et Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Patricia Arquette, bien partie pour remporter l’Oscar 2015 de la même catégorie. Et les mêmes prix lors des BAFTA 2015 ! Autant dire que ce film croule sous les récompenses avant l’ultime récompense aux Oscars 2015 ?

Nombre d’entrée en salle en France : 255 010 entrées. Ce qui n’est pas énorme et dans les eaux des films présentés au Festival de Cannes. (A défaut d'avoir la Palme)

Note IMDB : 8,2/10 pour 146 245 votes des internautes. Une très bonne note.

Ma note : 7/10. Boyhood est un bon film avec de bons acteurs, Ethan Hawke et Patricia Arquette (True Romance de Tony Scott) à qui on pourrait reprocher de jouer un épisode de Médium. Boyhood fait réfléchir au sens de la vie, au sens d’une famille, à l’éducation des enfants pour arriver au final à se retrouver tout seul sans objectif. 2 heures 45 pour raconter tout cela, peut s’avérer un peu long (trop même) et en même temps assez court pour raconter plus de dix ans d’une vie de famille. Richard Linklater raconte une certaine relation parent-enfant d’une famille éclatée qui ne doit pas être très éloignée de la réalité …

Olivier H.

Critique de BOYHOOD de Richard Linklater (Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents