Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de LE GRAND SOIR de Benoît Delépine & Gustave Kervern (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 14 Décembre 2014, 14:18pm

Catégories : #Critique Film

Critique de LE GRAND SOIR de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France) :

(Date de sortie en salle en France le 6 juin 2012)

Genre : drame

Sujet : Not (Benoît Poelvoorde) est un zonard de punk qui vagabonde dans un centre commercial où ses vieux tiennent un restaurant "La Pataterie". Not, comme tout respectable punk va diner de temps en temps (le plus souvent possible) chez ses vieux avec son frère Jean-Pierre (Albert Bernie Dupontel). Les deux frères n’ont rien en commun. Not, en marge de la société consommatrice et Jean-Pierre commercial en literie. Leurs parents (Brigitte Fontaine, superbe en mère décalée et en marge et Areski Belkacem) passent leur temps à éplucher les patates à la main dans le restaurant. Puis un jour, Jean-Pierre est remercié et se retrouve dans la rue ou Not en compagnie de son chien, va lui faire découvrir une nouvelle vie, celle de Dead, le punk. Concert tous les soirs des Wampas, se bourrer à la bière (c'est qu'il en faut des litres de bière ...), faire la manche pour acheter les croquettes du chien…

"Not" et "Dead", jeu de mot pour dire que "Punk is not dead" !

Par le duo de réalisateurs et scénaristes de Groland sur Canal +. C’est leur cinquième long métrage (Mammuth, Louise Michel …).

A noter, l’interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle du médium (La scène est plutôt sympa). Notre Gégé international (et surtout devenu Russe !) qui a déjà collaboré avec nos Grolandais dans Mammuth.

Le Grand Soir est produit par Jean-Pierre Guérin, GMT Productions et ARTE France Cinéma.

Le film est distribué par Ad Vitam.

Le film a été présenté au Festival de Cannes 2012 dans la catégorie Un Certain regard où il a remporté le Prix Spécial du Jury et où le chien Billy Bob a reçu la Mention Spéciale Palme Dog.

Nombre d’entrée en salle en France : 431 696 entrées. Un score pas très élevé, mais respectable tout de même.

Note IMDB : 5,8/ 10 sur 1 201 votes des internautes. Une note assez moyenne pour peu de votant.

Ma note : 4/10. Le Grand Soir est une satire de la société consommatrice vu sous l’angle anarchiste des punks qui laisse sur sa faim. C’est une version punk politiquement correcte à la sauce des Wampas. Pas de Sex Pitols, ni de Parabellum. Le punk est montré comme un cocorico avec une crête sur la tête (dont le gel est de la bière) à la démarche deux de tension tel un pingouin sur sa banquise commerciale. Que c’est bien dommage ! Il y avait matière (avec un Benoît Poelvoorde qui est tout de même un grand acteur) et la matière est subitement devenue un trou noir … Allez, je me remet un disque de Parabellum pour sécher mes yeux !

Olivier H.

Critique de LE GRAND SOIR de Benoît Delépine & Gustave Kervern (France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents