Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de LA POURSUITE IMPITOYABLE d'Arthur Penn (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 16 Décembre 2014, 20:28pm

Catégories : #Critique Film

Critique de LA POURSUITE IMPITOYABLE (The Chase) d’Arthur Penn (Etats Unis) :

(Date de sortie en 1966)

Genre : drame

Sujet : Bubber Reeves (Robert Redford), un jeune blondinet qui accumule poisse sur poisse s’évade de prison avec un acolyte. Ce dernier blesse mortellement un propriétaire d’un véhicule laissant une tonne d’empreintes de Bubber sur le corps. Bubber va être associé au meurtre. Il va essayer de se cacher au pays de la Tequila, mais avec sa putain de chance, il prend le train dans le mauvais sens et se retrouve dans la ville où il a vécu et où il est activement recherché par une bande défoncée à l’alcool et tirant sur tout ce qui bouge, même la femelle en chaleur ! Le shérif de la ville, Calder (Marlon Brando, excellent en shérif) garde la tête froide sur ses épaules et va essayer de localiser Bubber par l’intermédiaire de sa femme Anna (Jane Fonda) qui s’est trouvé un petit amoureux pendant que son mari se faisait de nouveaux petits copains sous la douche ...

Bubber est montré comme l’enfant terrible de sa ville natale, alors que c’est juste un gars dont la poisse lui colle au derche ! Il ne ferait pas de mal à une mouche (Cf la scène où il chipe de la nourriture sur une table devant une maison et s’enfuit dès que la mamie l’aperçoit), alors que tout le monde en a peur.

La Poursuite Impitoyable est une satire de la société Américaine avec ses clichés et ses préjugés sur les mexicains et les noirs. On y voit également la différencesdes classes sociales, la possession des armes à feu, la fièvre du samedi soir et de l’adultère très volage des années 70 …

La Poursuite Impitoyable est produit par Sam Spiegel et Columbia Pictures Corporation. Nombre d’entrée en salle en France : 1 127 926. Ce qui est correct.

Note IMDB : 7,3/10 pour 5 644 votes des internautes. Une bonne note.

Ma note : 8/10. La Poursuite Impitoyable d’Arthur Penn est un bon film assez divertissant par la présence de bons acteurs (Robert Redford, Marlon Brando et Jane Fonda). Le film est très bien réalisé. Sur ses 130 minutes de durée, il aurait été judicieux de raccourcir une vingtaine de minute pour garder un rythme plus soutenu. Il est rare de voir des films de nos jours assez riches en jeux d’acteurs et en personnages tous aussi importants dans l’histoire (du vieux couple qui trainent dans les rues à l’afflux de tout ce qui bouge, de la femme de Bubber et se son jeune et riche amant, du shérif …). Un bon vieux film à voir. C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe !

Olivier H.

Critique de LA POURSUITE IMPITOYABLE d'Arthur Penn (Etats Unis)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents