Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


L'ETRANGE FESTIVAL 2014 : critique de IT FOLLOWS de Robert Mitchell (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 11 Septembre 2014, 19:06pm

Catégories : #Critique Film

Critique de IT FOLLOWS de David Robert Mitchell (Etats Unis) :

(Vu à L’Etrange Festival – film non sorti en salle)

Genre : fantastique

Sujet : l’histoire commence dans un quartier résidentiel calme, typiquement américain, où une nana s’enfuie de chez elle en petite culotte (Typiquement américain !) en décrivant un cercle devant sa maison pour ensuite monter dans sa voiture et partir au bord de mer … Waouh ! Était-ce une envie pressante d’aller faire pipi ? (Ce n’est pas dégueu de faire ça dans la mer ?). Le lendemain, son corps est retrouvé avec une jambe anormalement levée (Alors, c’était bien un problème de vessie, nan ?). Plus tard, lorsque le petit ami de Jay (Maika Monroe) se décide à aller plus loin que de faire des bisous, c’est pour refiler une saloperie de virus sexuel. Un virus qui prend l’apparence de quelqu’un que l’on connaît et qui se met à vos trousses à la vitesse folle d’un escargot (sans le turbo !). Une sorte de zombie assoiffé de sexe. Lorsqu’il vous chope, il vous vide de tout. Mais il existe un remède, un vaccin contre ce virus : copuler afin de le refiler à quelqu’un d’autre …

Le pitch du film est plutôt sympa (Waouh du sexe !) et original (presque !). Développer l’apparence d’un virus en personne humaine est une bonne trouvaille, il faut bien le dire. Il y a quelques scènes du film qui font sourires, comme celle où le meilleur ami de Jay, Paul, lui propose de coucher ensemble afin de lui débarrasser de ce satanée virus. Quel homme ! C’est qu’il en a le mec dans le slip !

It Follows est produit par Rebecca Green, David Kaplan, Animal Kingdom et Northern Lights Films

It Follows a été présenté au Festival de Cannes 2014 à la Semaine de la Critique. Il est actuellemnt en compétition au Festival de Deauville ainsi qu’au Festival Motel’x de Lisbonne.

Note IMDB : 7,7/10 sur 205 votes des internautes. Une très bonne note.

Ma note : 6,5/10. It Follows est un film où les acteurs ont encore l’âge de la puberté, un teen-movie. Perso, c’est pas trop ma tasse de thé. J’ai lu certaines critiques parlant de It Follows comme étant le buzz au Festival de Cannes, ou encore comme une petite perle (Dans quel sens, le mot perle ?). Moi perso, les angles panoramiques de la caméra qui font 360 degrés m’ont bien gonflé et j’ai fini par décoller. Une fois ça va, deux fois passe encore, mais trois fois et plus bonjour les dégâts ! On a l’impression que le film tourne en rond à l’image de ces angles panoramiques qui à mon sens ne servent à rien ! Dommage, le pitch était plutôt intéressant dans les veines de Hidden de Jack Sholder, super film de la fin des années 80 que je vous conseille. On sent également à gros nez de Cyrano, l’influence de Michael Myers (Halloween) ou autre Jason (Vendredi XIII). Mais le film laisse sur notre faim … en laissant le terrain pour une éventuelle suite … It Follows, une histoire à suivre ?

Olivier H.

L'ETRANGE FESTIVAL 2014 : critique de IT FOLLOWS de Robert Mitchell (Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents