Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


FESTIVAL DE GERARDMER 2014 (Fantastic'Arts) : critique de MISS ZOMBIE de Sabu (Japon)

Publié par lecinemadolivierh sur 6 Février 2014, 11:12am

Catégories : #Fantastique

Critique du film Miss Zombie de Sabu (Japon) :

 

Genre : drame horrifique

 

Sujet : un couple japonais et leur garçon reçoivent une zombie dans leur demeure. Cette zombie ‘domestiquée’ va servir de bonniche au couple, en plus des deux glandeurs d’homme à tout faire déjà présent sur place. Tout se passe plutôt bien, jusqu’au jour où le garçon se noie. Sa mère demande alors à la zombie de le croquer pour le ramener auprès d’elle. Ce que fait la zombie. Mais le garçon semble se tourner vers la zombie, sa seconde mère, qu’à sa mère de sang et cela énerve cette dernière. Un duel se prépare entre les deux femmes …

 

Miss Zombie est un film en noir et blanc qui retrouve ses couleurs à la fin pour seulement quelques minutes … rouge c’est rouge …

 

Le film est un peu long malgré ses 85 minutes. Il y a beaucoup de scènes répétitives (Le brossage à quatre pattes des dalles très très crades) et très peu de dialogues (un zombie n’est pas bavard).

Mis à part ses défauts, s’ils en sont vraiment, Miss Zombie raconte assez bien ce que pourrait éprouver une zombie qui a encore ses souvenirs de sa vie d’avant. Et si un zombie pouvait avoir des sentiments ? Comme quoi, il ne faudrait pas se fier aux apparences, que l’habit ne fait pas le moine …

 

Le réalisateur Sabu casse les codes de films de zombie, en faisant des zombies quasiment humain, quoiqu’il existe bien des humains proche de l’état de zombie. D’ailleurs, le titre du film indique bien que ce n’est pas un zombie dénoué d’humanité, en lui mettant un titre ‘Miss’ qui est traitée comme une personne humaine.

 

Finalement, est ce que les humains ne seraient pas à moitié des zombies et vice versa ?

Miss Zombie, qui est un film à petit budget, et a été présenté à l’Etrange Festival 2013, Sitges ou encore à Busan où il en est ressorti bredouille !

 

Miss ZOmbie a reçu le Grand Prix du Festival de Gerardmer 2014.


Note IMDB : 6,5/10 sur 28 votes des internautes.

 

Ma note : 8/10. Miss Zombie est un nouveau genre de film sur les zombies qui ne sont pas montrés comme des animaux sauvages, mais comme des êtres humains, ayant gardé leurs sentiments. Le film est très bien réussi avec une magnifique photographie et ce même si c’est en noir et blanc ! Sabu signe un film très féministe. Miss Zombie est la grande claque de cette année 2014 ! A voir absolument avant une invasion de zombie ...

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents