Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


FESTIVAL DE GERARDMER 2014 (Fantastic'Arts) : Critique de JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu et Stéphane Berla (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 6 Février 2014, 11:06am

Catégories : #Fantastique

Critique de l’animation Jack et la Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla (France) :

(Date de sortie en France : 05/02/2014)

 

Genre :  animation

 

Sujet : Jack (Voix de Mathias Malzieu) né le jour le plus glacé de l’histoire, jour où des oiseaux tombent du ciel sous forme de glaçons givrés (On n’est pas loin de l’univers de la Reine des Neiges, gros carton dans les salles françaises en 2013). Le cœur de Jack est touché dans le mille ! Son cœur glacé est remplacé par une veille horloge dont on ne sait pas trop comment les aiguilles font pour tourner rond ! Pour préserver son nouveau tic-tac de cœur, Jack ne doit jamais toucher les aiguilles de son cœur, ni se mettre en colère et encore moins tomber amoureux. Mais voilà, Jack tombe amoureux (Sinon, l’animation ne serait pas marrante) d’une fille à lunette, Miss Acacia (Voix d’Olivia Ruiz), et qui dit femme à lunette …. Mais voilà, Miss Acacia est déjà la convoitise de Joe, le caïd du collège (Voix de Grand Corps Malade) ...

 

Jack et la Mécanique du Cœur, qui est une production EuropaCorp (Luc Besson), a été présenté en avant première au 21ème Festival de Gerardmer, ainsi qu’au Festival de Berlin 2014.


Jack et la Mécanique du Cœur est l’adaptation de l'original roman de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, dont le groupe assure les chansons omni présentes dans cette animation qui ressemble plus à un enchainement de clip (Une scène fait fortement penser au clip Leave Me Alone du King Michael Jackson) qu’à une animation classique (Un peu comme Reine des Neiges).


Note IMDB : 7,4/10 sur 34 votes des internautes.

 

Ma note : 7,5/10. Les images de synthèses sont plutôt bien réussies et on peut dire que Luc Besson a réussi son pari. A ma connaissance EuropaCorp, la société de production de Besson,  n’a pas réalisé beaucoup de film d’animation de cette qualité. Même si le scénario peu sembler flasque, la musique qui accompagne cette animation remplie les blancs. On peut reprocher ou ne pas reprocher, à Jack et la Mécanique du Cœur d’avoir une patte Burtonienne qui s’oriente plutôt à un public adulte qu’à un public enfant, ou plutôt s’adresse à un public adulescent. A noter également, la voix de Jean Rochefort pour le personnage de Georges Méliès.

 

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents