Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


FANTASTIC'ARTS 2013 : 1ère journée du mercredi 30 janvier 2013

Publié par lecinemadolivierh sur 15 Décembre 2013, 14:56pm

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Ca y est, la vingtième édition du Festival International du Film Fantastique de Gerardmer, Fantastic'Arts vient de commencer.

 

La Cérémonie d'ouverture a eu lieu à l'Espace Lac mercredi 30 janvier 2013 à 19 heures.

 

Discours du maire adjoint, du président de l'association Fantastic'Arts Pierre Sachot et du fondateur du Festival Lionel Chouchan.

 

Présentation du jury et de son président 100% français, comme le jury court métrage qui sera présidé par Vincent Perrez.

Pour rappel, Christophe Lambert est le président du jury de cette 20ème édition. Un Christophe plutôt réservé et intimidé prenant au sérieux son rôle de président.

Il est entouré de Nicolas Boukhrief (Cortex), Marc Caro (Delicatessen), Marina De Van (Ne te retourne pas), Xavier Gens (Frontière(s)), Pascal Laugier (Martyrs), Xavier Palud (Ils) et Pitof (Vidocq).

 

Un hommage à Simon Pegg (Cadavres à la pelle, Star Strek, Shaun of the dead) pour sa carrière (qui ne fait que commencer). C'est un peu bizarre de faire un hommage à un acteur qui a commencé sa carrière en 1999 avec Hôtel paradiso, une maison sérieuse. Ce Simon Pegg qui dit qu'il va boire du Brandy dans son trophé.

 

Enfin, Hideo Nakata (Ring, Dark Water)a présenté son film The Complex, 1er film en Compétition Officielle.

C'est la troisième venue de Hideo au Festival Fantastic'Arts (Une 1ère fois pour la compétition officielle de Dark Water qui a remporté le grand prix en 2003 et une 2nde fois en tant que président du jury en 2006).

 

Parlons un peu de The Complex ...

Le film raconte la rencontre de deux jeunes paumés ayant perdu des proches dans des accidents de la route. Visions cauchemardesques, apparitions de revenants (Thème cher à Hideo Nakata) et exorcisme sont au rendez vous.

Les deux jeunes développent une certaine culpabilité vis à vis des accodents mortels vécus.

Le film, certe un peu long (1h46) est l'un des meilleurs du réalisateur. Le film est bien construit, la narration et le suspens sont bien ficelés.

Petite anecdote : Hideo Nakata a assisté à la projection du film jusqu'à la fin.

Note : 8,5/10.

 

 

En fin de soirée, Shaun of the dead a été programmé en l'hommage à Simon Pegg (Qui n'est pas mort, pour rappel).

Genre : comédie horrifique à l'anglaise.

L'idée est bonne, mais le film traîne un peu en longueur ...

Note : 6,5/10 (Film qui n'est pas en Compétition Officielle).

 

Voilà pour la 1ère journée à Gerardmer.

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents