Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


CLASSEMENT 2023 - côté courts (courts-métrages)

Publié par lecinemadolivierh sur 23 Décembre 2023, 16:40pm

Catégories : #Bilan 2023, #Courts-métrages 2023, #Top 10, #Cuckoo!, #Jôrgen Scholtens, #Les dents du bonheur, #Joséphine Darcy Hopkins, #Holo, #Sébastien Vanicek, #Les signes du destin (tout ça), #Mathieu Z'Graggen, #Les algues maléfiques, #Antonin Peretjatko, #ShadowZ, #Court-circuit, #Court-Métrange

CLASSEMENT 2023 - côté courts (courts-métrages)

Rédiger un classement avec pas moins de cent courts-métrages visionnés en cette année 2023 n'est pas un exercice facile ni objectif.

Entre le premier visionné et le dernier, presque une année entière c'est écoulée.

Une année 2023 riche, dense et éclectique.

Alors, oui, il n'y a pas que des courts-métrages réalisés en 2023 et 2022, il y en a des plus vieux.

C'est donc mon classement des courts visionnés qu'ils soient récents ou plus anciens.

J'ai essayé donc de faire un top 10 ...

Numéro 1 :

Cuckoo! De Jôrgen Scholtens vu sur la plateforme ShadowZ est un coup de cœur. Cuckoo! est un court-métrage tellement inventif et original autour d'un homme dans un coucou qui a une mission de haute importance.

 

Numéro 2 :

Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins vu sur Arte (Court-circuit). Une histoire de classes sociales, de jeu entre enfants qui tourne mal. Attention aux dents fragiles !

 

Numéro 3 :

Holo de Sébastien Vanicek (Vermines) vu sur ShadowZ. Du pur délire au sujet d'une carte holographique Pokémon. Le court est nerveux et l'acteur Jerôme Niel y est excellent.

 

Numéro 4 :

Les signes du destin (tout ça) de Mathieu Z'Graggen. Un court-métrage réalisé dans les Vosges, terre du fantastique (festival de Gérardmer). Une histoire d'amitié avec un duo d'acteur au top !

 

Numéro 5 :

Les algues maléfiques d'Antonin Peretjatko. Un groupe d'amis en vacance en Bretagne et des zombies qui s'élèvent. Un court-métrage frappe-à-dingue, complètement barré avec des hauts nus !

 

Numéro 6 :

36ème sous-sol de PH Debiès & Colin Vettier vu sur ShadowZ. J'ai bien aimé l'histoire maléfiques se déroulant dans un ascenseur avec des flash-back. Dans la lignée d'un Angel Heart ...

 

Numéro 7 :

Simon de Ben Cownay & Peter J.McCarthy vu sur ShadowZ, compétition Court-Métrange. Un acteur unique, seul au téléphone portable qui vous emmène loin. Un acteur qui n'a pas peur de se mouiller la chemise. Grande prestation.

 

Numéro 8 :

Steakhouse de Spela Cadez vu sur Arte (Court-circuit) Première animation du top. Une histoire de couple et de viande. Ca va saigner !

 

Numéro 9 :

Red Velvet de Blake Simon vu sur ShadowZ, compétition Court-Métrange. Un trip hallucinatoire dans une chambre d'hôtel. Bien sympathique et timbré ! Superbe réalisation.

 

Numéro 10 :

We forgot about the zombies de Chris McInroy vu sur ShadowZ, compétition Court-Métrange. Inventif, original, bourré d'idées géniales. Attention ça pique un peu !

 

On retrouve des courts-métrages en dehors du top 10 qui sont de très bonnes factures, comme L'investissement de Frédéric Plasman, The Mass of men de Gabriel Gauchet, La Mue de Will Orr, Il y a beaucoup de lumières ici de Gonzague Legout, Phonorama d'Alex Rey, Growing d'Agata Wieczorek, The Ballad de Christofer Nilsson ou encore Tigre Misterio de Marc Jordan Martinez.

 

Mad Oliver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents