Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


LE VAROU de Marie Heyse (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 26 Février 2022, 15:31pm

Catégories : #Le Varou, #Marie Heyse, #GogogoFilms, #Coralie Russier, #Paul Delbreil, #Patrick Pannier, #Carine Ruszniewski, #Pifff, #Feffs, #CourtMetrange, #Légende Normande, #Loup-Garou, #court-métrage

LE VAROU de Marie Heyse (France)

LE VAROU de Marie Heyse (France)

Drame fantastique - 28 minutes et 50 secondes

Avec Coralie Russier (Mandibules, Le Daim), Paul Delbreil, Patrick Pannier, Danielle Chinsky.

Production: Gogogo Films

 

Synopsis : Depuis que Gabi, vingt-cinq ans, vit seule dans sa caravane en bordure de forêt, une mystérieuse bête rôde à la nuit tombée.

 

Après avoir autoproduit deux courts-métrages (Tombé du nid et Été mouillé), Le Varou est le premier court-métrage de Marie Heyse à être produit. Le processus a pris quatre années à se développer entre le premier jet du pitch présenté au festival Court-Métrange de Rennes, aux différentes versions d’écritures du scénario dans des résidences, à la rencontre de la productrice Carine Ruszniewski, jusqu’au tournage.

Le point de départ du film s’inspire d’une légende normande de loup-garou que l’on appelle varou.

Cela a éveillé ma curiosité bien entendu. Une histoire de loup-garou !

Mais, Le Varou prend son temps à présenter ses protagonistes avec un rythme assez lent. Il faut se laisser aller au risque de passer à côté du film. Dommage, peut-être que la durée de vingt-huit minutes est un peu trop longue ?

Bref, revenons à nos moutons, qui se font massacrés dans le film. Quelle bête rôde dans les parages et qui tue ces pauvres animaux à quatre pattes ?

Le suspense est tenu en haleine jusqu’aux dernières minutes où le film prend toute sa puissance. Le film peut paraître long, mais la fin est de très bons augures.

Si vous voulez baigner dans une légende normande, vous imprégnez dans un paysage rural, Le Varou est fait pour vous ! Mais si vous vous attendez à voir un loup-garou assoiffé de sang, vous risquez d’être un peu (beaucoup) déçu. Le film est plus orienté rural que fantastique, excepté sur ses dernières minutes qui justifient le côté fantastique du court.

Festivals: FEFFS, PIFFF …

Source : interview Off-courts : https://www.youtube.com/watch?v=d14yIOGN3XM

Olivier H.

LE VAROU de Marie Heyse (France)
LE VAROU de Marie Heyse (France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents