Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de L'IRLANDAIS de John Michael McDonagh (Irlande)

Publié par lecinemadolivierh sur 20 Mars 2015, 20:52pm

Catégories : #Critique Film

Critique de L’Irlandais (The Guard) de John Michael McDonagh (Irlande) :

(Date de sortie en salle le 21 décembre 2011)

Genre : comédie policière

Sujet : Irlande, Gerry Boyle (L’excellent Brendan Gleeson) un flic dans un trou paumé voit arriver un agent du FBI, Wendell Everett (Don Hamburger Hill Cheadle), tout propre sur lui, pour enquêter sur un meurtre. Ce qui ne va pas plaire à Gerry, qui n’apprécie pas beaucoup les gens de la ville. Ben oui, ce blanc de poulet Irlandais a été élevé à la campagne et pour lui, les gens de la ville sont à éviter comme la peste. Et il faut le savoir, l’Irlandais est de naissance un peu raciste. Alors imaginez, un peu, un black du FBI venu montrer son cul sur les terres du Whisky ! Nous voici donc avec un duo explosif, d’une part avec un flic bercé dans l’alcool et la prostitution et d’autre part, un flic qui ne dépasse jamais le fil rouge …

John Michael McDonagh n’est autre que le frangin du réalisateur du très bon, Bons Baisers de Bruges, déjà avec le charismatique Brendan Gleeson, cette fois-ci dans le rôle d’un mafieux. Certes, L’Irlandais n’est pas le premier film à montrer un tandem de flics noir et blanc. Je pense à L’Arme Fatale ou encore Miami Vice. Mais, c’est le seul à avoir un humour British bien déjanté comme on aime sans compter.

En résumé, L’Irlandais est un bon film de divertissement à la sauce EdgarWright (Shaun of the Dead).

L’Irlandais est produit par Chris Clark, Flora Fernandez-Marengo, Ed Guiney et Andrew Lowe, ainsi que les sociétés de production Reprisal Films, Element Pictures, Crescendo Productions, Aegis Film Fund, Irish Film Board, Prescience et UK Film Council.

Le film est distribué par SND.

Le film a couté 6 millions de dollars pour une recette de 17,6 millions. Trois fois la mise, ce qui est pas mal.

L’Irlandais a été présenté au Festival de Sundance. Le film a reçu le Prix du Public, ainsi que le Prix de la Meilleure Photographie au Festival du Film Britanique de Dinard en 2011.

Nombre d’entrée en salle : 126 068. Trop peu pour ce film barré. Dommage, il a rapporté un peu moins d’un million d’euros en France.

Note IMDB : 7,3/10 sur 55 581 votes des internautes. Une bonne note.

Ma note : 7/10. L’atout du film est sans conteste, l’acteur Brendan Gleeson (Green Zone, Bons Baisers de Bruges, 28 Jours plus tard, Gangs of New York, A.I. …), magnifique acteur Irlandais. C’est toujours avec un certain plaisir de le retrouver dans un film. A noter également, la présence de l’acteur Liam Cunningham (Game of Throne, Let us Prey) dans le rôle de Francis Sheehy-Skeffington. Une belle distribution dans un film à budget très réduit donnant un résultat honnête. L’Irlandais est encore une fois, une preuve que l’on peut compter sur le cinéma Irlandais (Isolation, Citadel, Stiches, Grabbers…) … et sur le Whisky !

Olivier H.

Critique de L'IRLANDAIS de John Michael McDonagh (Irlande)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents