Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de l'ODYSSEE DE PI d'Ang Lee (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Août 2014, 16:43pm

Catégories : #Critique Film

Critique de L’Odyssée de Pi d’Ang Lee (Etats Unis) :

(Sortie en salle le 19 décembre 2012)

Genre : aventure dramatique

Sujet : le jeune Piscine, appelé Pi (Irrfan Khan, Slumdog Millonaire), quitte l’Inde accompagné de sa famille et des animaux du zoo appartenant à son père. Suite à une faillite assez proche, son père décide de partir pour le Canada se refaire une vie et ils partent donc à bord d’un cargo. Pendant une nuit, le bateau va chavirer et couler. Seul Pi accompagné d’un zèbre, d’un orang-outang, d’une hyène et d’un tigre trouvent refuge dans un canot de sauvetage. (Clin d’œil à l’Arche de Noé ?). L’hyène déchainée va tuer le zèbre, puis l’orang-outang jusqu’à ce que le tigre décide de l’arrêter net en la croquant. Pi se retrouve alors seul à bord du canot de sauvetage en compagnie de Richard Parker, le nom du tigre. Comment survivre en eau trouble en compagnie d’un prédateur affamé ? Telle est la question mon cher Waltson ! …

Dans L’Odyssée de Pi, qui est une adaptation du roman Histoire de Pi de Yann Martel, il est beaucoup question de religion, et surtout de l’Arche de Noé.

A noter l’apparition de l’énorme Gérard Depardieu dans le rôle du chef de cuisine sur le cargo et le nom de l’acteur principal Irrfan Khan, où Khan est le nom du tigre dans Le Livre de la Jungle. Etonnant, non ? L’acteur se retrouvant seul face à un tigre.

Par le réalisateur de Tigre et Dragon, Hulk et Le Secret de Brokeback Mountain (Tous les trois décevants tout comme L’Odyssée de Pi !).

L’Odyssée de Pi a été produit par Ang Lee, Rhythm & Hues et la Fox 2000 Pictures (qui a dû aligner pas mal de pognons). Le film a été distribué par 20th Century Fox aux Etats Unis.

L’Odyssée de Pi a été nommé onze fois aux Oscars 2013 dont il a remporté quatre Oscars (Meilleur Réalisateur, Meilleure Photographie, Meilleure Musique de Film et Meilleurs Effets Visuels). Il a reçu de nombreux Prix pour sa photographie ainsi que pour ses effets spéciaux. Meilleure Musique aux Golden Globes 2013, Meilleure Photographie et Meilleurs Effets Visuels aux BAFTA 2013

Petite anecdote : Jean-Pierre Jeunet devait réaliser le film, jusqu’à une mésentente sûrement avec les producteurs.

Nombre d’entrée en salle : 1 594 514. Ce qui est plus que correct pour un budget de 100 millions de dollars.

Note IMDB : 8/10 pour 316 244 votes de la part des internautes. Une très jolie note pour ce film aux multiples récompenses !

Ma note : 3,14/10 … non c’est une blague, c’est la valeur mathématique de PI. Ma vraie note est de 5,5/10. Sans le twist final, le film serait très médiocre (en dessous de 5/10), certes avec de sublimes effets spéciaux (on a vraiment l’impression que le réalisateur a filmé un tigre à bord d’un canot de sauvetage en plein milieu de l’océan, chapeau !). Un twist comparable à Les Autres d’Alejandro Amenabar. Sinon, les deux heures ont du mal à bien passer, même si les images sont superbes, cela ne remplace pas un bon scénario que Ang Lee a du mal à trouver dans ses films en général. A voir pour les effets visuels et le twist final, sinon retourner aux mathématiques … Olivier H.

Critique de l'ODYSSEE DE PI d'Ang Lee (Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents