Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique LE DERNIER REMPART (The Last Stand) de Kim Jee-woon (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 15 Juin 2014, 18:54pm

Catégories : #cinema

le-dernier-rempart.jpgCritique LE DERNIER REMPART (The Last Stand) de Kim Jee-woon (Etats Unis) :

(Date de sortie en salle le 23 janvier 2013)

Genre : action

Sujet : Summerton (Cela sonne comme le titre d’un tube), un petit village tranquille en Arizona, proche du pays de Speedy Gonzales. Les adjoints au Sherif Ray (Arnold Terminator Schwarzenegger, le retour, Yes He Can), se font un peu beaucoup chier dans leur trou paumé et s’occupe à tirer sur de la viande fraîche (ou pas, d’ailleurs !). Ben oui, la seule mission de la semaine a été de délivrer un chat prit dans les griffes d’un arbre (Poltergeist, es-tu là ?)… Non, loin de là, à Las Vegas, un chef de la mafia Mexicaine, Gabriel Cortez (Eduardo Noriega, L’Echine du Diable et Shérif Jackson)  s’évade lors d’un transfert. La bande super organisée n’hésite pas à frire du poulet, ce qui va énerver le chef de la cellule FBI, l’agent Bannister (Forest Le Majordome Whitaker) qui avait en charge le transfert de ce haut détenu. Cortez va tenter de franchir la frontière du Mexique à bord d’une Corvette ZR1. Un vrai bolide avec plus de 250 chevaux (La cavalerie des cow-boys). Ryan Drive Gosling, n’a qu’à bien se tenir, il a un concurrent de taille ! Que va faire le Shérif Ray, lorsqu’il va avoir connaissance du passage du plus recherché des Etats Unis, dans son village ? Va-t-il appeler son pote Terminator ou ses potes d’Expendable ?

 

Premier film réalisé par Kim Jee-woon (Deux Sœurs, J’ai Rencontré le Diable, Le Bon, La Brute et le Cinglé) aux Etats Unis, après ses compatriotes Coréens Park Chan-wook (Stoker) et Bong Joon-ho (Snowpiercer).

Le film contient de nombreuses scènes d’actions assez spectaculaires. Cela va à 200 à l’heure, spécialité des Coréens. Certes Schwarzy, a un peu vieilli grave et il pourrait interpréter un rôle dans R.E.D. 3 aux côtés d’un certain Bruce Willis.

La musique du film est signée par Mowg qui a déjà collaboré avec Kim Jee-woon sur J’ai Rencontré le Diable.

Le Dernier rempart a été produit par Di Bonaventura Pictures et distribué en France par le Metropolitan FilmExport.

 

Nombre d’entrée en salle : 264 010. Ce qui pour un film Coréen serait dans la moyenne (Le public français ne suit pas trop ces films lors de leurs sortis en salle, dommage). Par contre,  pour un film avec Arnold Schwarzenegger, c’est peu !

Note IMDB : 6,4/10 sur 90 235 votes de la part des internautes. Ce qui reste moyen et adéquation avec le succès non engendré lors de sa sortie en salle aussi bien en France qu’aux Etats Unis.

Ma note : 7,5/10. Le Dernier Rempart est un très bon film d’action, superbement réalisé par Kim Jee-woon, l’un des meilleurs réalisateurs coréens du moment. Kim Jee-woon signe également la superbe photographie stylisée western moderne. La scène où les méchants entre dans la ville n'est pas sans rappeler de superbes scènes de western ... Par contre, côté scénario, c’est un peu atone (Scénario de Jeffrey Nachmanoff et George Nolfi. Deux gars pour ça ! Ils se sont fait avoir à Hollywood). Le Dernier Rempart est comme un bon bol d’air rafraichissant. Conseil : ne vous mettez pas au dernier rang, car le dernier rang part (ah ah ah ah), pour voir ce petit bijou explosif à la sauce Kim Jee-woon. Petit bémol : la fin de tous les films du réalisateur sont toujours interminables. C’est son seul point faible …      

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents