Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film NOUS IRONS VIVRE AILLEURS de Nicolas Karolszyk (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 22 Décembre 2013, 16:57pm

Catégories : #cinema

Bonjour,

 

Voici ma critique du film Nous Irons Vivre Ailleurs de Nicolas Karolszyk (France) en sa présence et en la présence de l’acteur principal lors de la projection à l’Assemblée Nationale, mercredi 18 décembre, journée internationale des migrants :

(Année de sortie : 2013)

 

Genre :drame

 

Sujet :Zola, pas l’écrivain, mais un jeune africain à la dérive dans son pays natal, où il n’y a rien, que de la misère, quitte son pays, non sans regret, à la recherche d’un boulot ailleurs. Il part clandestinement en mer, destination l’Espagne où il ne reste pas et part en avion (avec quel moyen ?), destination l’aéroport Charles De Gaulle où il va être hébergé dans un centre de rétention en attendant son passage devant un juge. Zola aura finalement un mois, seulement, pour régler sa situation illégale (Etre venu en France sans papier). Zola va tout faire pour s’intégrer, mais il sera finalement rattrapé par la police, tel un enfant dans les griffes d’un pitbull ! Mais comme l’Amour est plus fort que tout …

 

Comme l’a indiqué le réalisateur, Nicolas Karolszyk avant la projection de Nous irons Vivre Ailleurs (et non Nous Irons Vivre au Paradis), le film est un film Guérilla. C’est-à-dire, que c’est un film 100% indépendant, sans aide au scénario, sans aide à la réalisation, sans aide à la production, ni à la distribution. Et cela se voit un peu trop. C’est dommage. Le script est intéressant, mais je trouve la sauce un peu légère et pas assez relevée à mon goût.

 

L’atout du film : sa durée de 75 minutes. Le film passe assez vite, malgré un scénario un peu mou et une traversée ennuyante où il est affiché les jours et les bruits du moteur du bateau (Super intéressant comme scène si vous ne savez pas quel bruit fait un bateau !)

 

 

Ma note : 5/10. Nous Irons Vivre Ailleurs montre une France inhospitalière avec ses policiers brutaux avec les sans papiers. C’est un peu extrémiste comme vision je pense. Ce n’est pas la France en général, en tout cas, je l’espère (Avec ses restaurants du Cœur, La Croix Rouge, Médecins Sans Frontières et j’en passe). Il est question du pays d’accueil, ou d’in accueil, mais jamais du pays d’origine, qui apparemment ne fait rien pour ces jeunes perdus et les encourag à partir, même illégalement. Le film rappelle qu’il est préférable de demander un visa pour venir dans un pays au risque de se faire expulser. C’est les règles de ce jeu. 

 

Nous Irons Vivre Ailleurs est un film à voir, sans plus. Il n’est pas la clef au problème des migrants malheureusement. Il rappelle juste leurs dures situations ... A noter la belle prestation de l'acteur principal, Christian Mupondo dans le rôle de Zola (Petite anecdote : Mupondo est le faux nom de Zola dans le film ... bien vu !)

 

Note IMDB : non connue

 

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents