Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film ALL IS LOST de J.C. Chandor (Etats Unis / Canada)

Publié par lecinemadolivierh sur 23 Février 2014, 16:13pm

Catégories : #cinema

Critique de All Is Lost de J.C. Chandor (Etats Unis / Canada) :

(Sortie française le 11 décembre 2013)

Genre : drame solitaire

Sujet : un vieux loup de mer (Robert Redford en plein milieu de sa forme) se fait une petite croisière en solitaire (Il n’est pas trop Scrabble) sur son voilier. Il était tranquille et peinard à roupiller dans son plumard, lorsque son voilier percute un container, en plein milieu de l’océan Indien. Le gars qui a de la chance quoi ! Vas vite t’acheter un billet à la loterie, tu vas pécho le grand prix ! Le vieux (J’insiste !) marin qui doit avoir l’habitude d’avoir de la malchance, reste zen, seul en plein milieu de ce vaste océan, sans liaison radio. Il va se mettre à réparer la coque endommagée de son voilier avec un genre de résine imperméable (Il le ferait presque en sifflotant). Mais comme le gars a du bol, il va se retrouver en plein cœur d’une tempête dont le mat de son voilier n’en ressortira pas indemne ! Vas vite t’acheter un second ticket man ! Bref, il s’en sort un peu mieux que son voilier qui se met à couler. Le loup de mer sort une sorte de tente Quechua qui se gonfle toute seule. Puis, une seconde tempête approche, ou bien est-ce la même qui s’acharne sur lui ? …

All is Lost est le genre de film que les nanas auraient préférées regarder il y a fort longtemps, à une époque où Bob était comment dirais-je, un peu plus charmant …

All is Lost a été présenté en hors compétition au festival de Cannes 2013, ainsi qu’au festival de Deauville 2013 où il a remporté le Prix du Jury.

Note IMDB :7/10 pour 21 408 votes des internautes (Assez bonne note).

Ma note :5,5/10. Le film est long (1h45) et lent. Robert Redford fait un nombre incalculable d’aller retour sur son voilier, sans aucun dialogue. All is Lost peut se voir en version originale, comme en version coréenne, tellement les dialogues sont absents. Cela n’est pas nuisible à la compréhension de cette trame dramatique. Comme le titre du film l’indique bien, « tout est perdu « ! Alors ne perdez pas votre temps, passez ce film !

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents