Critique de La Cage Dorée de Ruben Alves (France / Portugal)
(Date de sortie en France : 24 avril 2013)
Genre : comédie
Sujet : un couple de Portugais vivant à Paris, Maria Ribeiro (Rita Blanco), concierge dans un immeuble chicos et José Ribeiro (Joaquim de Almeida), maçon (Oh le beau cliché des Portugais !), héritent d’une maison avec un terrain de rêve au Portugal, dans la région du Douro, pays de leurs racines et du Porto. Mais voilà, leurs entourages, famille, amis et employeurs ne l’entendent pas de cette raison. Etant habitués à leurs servitudes à un rapport 'qualité/prix' introuvable ailleurs, ils vont tout faire pour les garder en France. A cela, ajoutez Paula, leur fille qui tombe enceinte du fils du patron de José …
La Cage Dorée est un joli film sur les immigrés Portugais vivant et ayant fondés leurs familles en France comme environ 800 000 Portugais en région parisienne (Dont ma belle famille !). Le film est assez authentique, même s’il reprend trop facilement les clichés, comme la femme qui est concierge et le mari maçon.
Joaquim de Almeida et Rita Blanco sont attachants dans leurs rôles respectifs. Ils représentent bien les Portugais accueillants (Magnifique scène où ils reçoivent son patron et sa femmeà dîner dans leur "Cage Dorée") et trop gentils, se laissant dévorer par les rapaces.
Chantal Lauby, ex-nul et nul en Portugais, interprète la femme du patron (Roland Giraud). C’est le personnage, on va dire, le plus comique du film.
A noter, que Ruben Alves (Miguel, l’ex de Paula), le réalisateur, ainsi que Pauleta (Dans son rôle), footballeur professionnel, font une apparition dans le film. Joli clin d’œil !
La Cage Dorée a reçu le Prix du Public, ainsi que le Prix d’Interprétation Féminine pour Chantal Lauby au Festival de L’Alpe d’Huez 2013. Le film est également nommé aux Césars 2014, dans la catégorie Meilleur Premier Film pour Ruben Alves.
Nombre d’entrée en France : 1 226 478 (Dont sûrement les 800 000 immigrés portugais en région parisienne !). Très joli score pour un premier film. Un carton, en fait !
Note IMDB :7,5/10 sur 4884 votes des internautes (Assez bonne note)
Ma Note :7/10. La Cage Dorée est un magnifique film Franco / Portugais, même si je ne le trouve pas assez comique, montrant bien l’intégration des Portugais en France tout en gardant une certaine nostalgie de leurs racines : le Portugal. Terre du Porto et de la morue ! La musique accompagne avec merveille les scènes du film (L’Etrangère de Linda de Suza et les magnifiques fados ‘Uma casa portuguesa’ et ‘Prece’). C'est plutôt un film de comédie dramatique, plutôt qu'une vraie comédie. Vous reprendrez bien un Porto ? On entend avec impatience le second film de Mr Alves ...
Olivier H.