Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BLOOD de Brad Anderson (Etats-Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Juillet 2023, 13:52pm

Catégories : #Blood, #Brad Anderson, #festival de Gérardmer, #Horreur psychologique, #Michelle Monaghan, #Skeet Ulrich, #H2i & Rhea Film, #1821 Studios, #The Jokers, #Mensch Agency

BLOOD de Brad Anderson (Etats-Unis)

BLOOD de Brad Anderson (Etats-Unis)

Date de sortie en VOD/Blu-ray/Dvd : 12 juillet 2023

108 minutes – horreur / drame / thriller

Avec Michelle Monaghan, Skeet Ulrich, Finlay Wojtak-Hissong, Skylar Morgan Jones …

Productions : H2l & Rhea Film, 1821 Studios

Distribution : The Jokers

 

Synopsis : Après un divorce compliqué, Jesse emménage avec sa fille et son jeune fils Owen dans une vieille ferme. Peu de temps après, Owen est mordu violemment par un chien. À l’hôpital, il se réveille avec une étrange soif de sang. Sa mère fera tout pour lui en pro-curer et le maintenir en vie.

Pour un film sélectionné en compétition officielle au festival de Gérardmer en 2023, on pouvait s’attendre à un premier ou à un second film de la part du réalisateur Brad Anderson et pourtant c’est son douzième longs-métrages depuis 1996 ! Le réalisateur est surtout connu pour The Machinist réalisé en 2004.

Blood ne tire pas vraiment ses qualités du point de vue originalité, mais plutôt sur la digestion des multiples références cinématographiques dont est inspiré le film. A commencer par Simetierre de Mary Lambert pour le côté maléfique, puis Morse de Tomas Alfredson (grand prix au festival de Gérardmer en 2009) et les films de vampires pour le lien avec le sang, ou encore Grave de Julia Ducournau (La scène du frigo grand ouvert dans la pénombre).

Blood est avant tout une histoire d’une famille décomposée, séparée pour ne pas dire déchirée. Jesse, la mère (Michelle True Detective Monaghan) emménage avec ses deux enfants dans une vieille maison au milieu de nulle part. Jesse a traversé une période sombre de dépression à la suite de laquelle son mari (Skeet Ulrich) l’a quittée pour partir avec la nounou de leurs deux enfants. Jesse a la garde de ses deux enfants ce qui inquiète le père qui souhaiterait avoir ses enfants plus de deux jours tous les quinze jours … Il va essayer de démontrer que ses enfants ne sont pas en sécurité avec leur mère. Le titre du film, Blood fait également écho au lien du sang lié à la famille, à nos racines. Et qui dit racines, dit arbre. La famille étant comme un arbre fruitier qui se porte bien et donne des fruits. Si la famille ne va pas bien, et bien l’arbre dessèche et ne donne plus de fruits. On peut y voir une métaphore avec cet arbre autour d’un étang à sec. Le genre fantastique aimant emprunter les métaphores et l’horreur psychologique.

Blood bascule dans le genre fantastique assez rapidement lorsque le chien disparaît une nuit et revient avec un comportement étrange et agressif. Ce qui peut être vu comme un autre clin d’œil à l’univers de Stephen King, après Simetierre, le prénom de la mère Jesse, Cujo le chien enragé.

Blood surfe également sur la vague des films fantastiques avec des adolescents (The Innocents d’Eskil Vogt).

Jusqu’où une mère peut-elle aller pour l’amour de ses enfants ? Regardez le film et vous aurez une idée.

« J’ai surtout aimé la contradiction interne inhérente à l’histoire : plus la mère essaie d’empêcher son enfant de devenir un monstre, plus elle tend à devenir elle-même un monstre. En d’autres termes, l’amour d’une mère est-il le remède... ou le problème lui-même ? », Brad Anderson.

Blood a été sélectionné en compétition officielle au festival de Gérardmer 2023 ainsi qu’au festival de Deauville 2022.

C'est un film viscéral, sanglant et effrayant qui souffre de quelques longueurs ...

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents