Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


FRIANDISE de Rémy Barbe (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Août 2021, 14:29pm

Catégories : #Friandise, #Rémy Barbe, #Les films de la mouche, #Pierre Pirol, #Mathieu Lourdel, #Sylvie Lachat, #David Scherer, #Festival de Gérardmer

FRIANDISE de Rémy Barbe (France)

FRIANDISE de Rémy Barbe (France)

2021 - 30 minutes – drame horreur gastronomique

Avec Pierre Pirol, Mathieu Lourdel, Sylvie Lachat

Le Lapin Blanc Production, Les Films de la Mouches

 

Synopsis : Autrefois liés par leur obsession culinaire, une chanteuse d'opéra vieillissante et un chef cuisinier déclinant, affrontent le crépuscule de leur histoire d'amour.

 

Autant dire que l’on gardait un œil sur le jeune réalisateur français Rémy Barbe surtout après avoir décroché le grand prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer en 2018 avec Et le diable rit avec moi. Rémy est le fondateur du collectif Les films de la mouche qui compte pas mal de courts-métrages sombres et durs.

 

Rémy remet donc le couvert avec Friandise, un court-métrage culinaire mais pas que … et avec Rémy, il faut s’attendre à tout, surtout lors des chutes.

Léon Perrier (Pierre Pirol) est un chef cuisinier qui n’arrive plus à surprendre, avec ses petits plats bien mijotés, sa compagne et chanteuse d’opéra, Adélaïde (Sylvie Lachat). Il lui faut trouver un nouvel ingrédient, un nouveau mélange de saveurs qui va donner un nouveau goût à sa cuisine. Pour cela, il demande un peu d’aide à son employé Marco (Mathieu Lourdel, Et le diable rit avec moi) …

Le trio, rectangle amoureux est posé. Rémy Barbe a eu la talentueuse idée de parler d’amour, d’une histoire d’amour vieillissante à travers le prisme de la cuisine. Une histoire d’amour qui est sur sa fin (ou bien sur sa  faim?), tel un coucher de soleil disparaissant et laissant les ténèbres arriver.

En gastronomie, comme en amour, au début, quand on n’a pas goûté à grand-chose, on s’émerveille de découvrir tel ou tel plat épicé, sucré, salé, aphrodisiaque … C’est la découverte des saveurs ! Puis, lorsque l’on a goûté à tout, à quoi s’attendre de plus … Il n’y a plus d’émerveillement, de découverte … c’est un peu la mort douce qui s’insinue. Et si cela était pareil dans une relation amoureuse ? Comment surprendre l’autre, garder l’étincelle des débuts après tant d’années de pratiques ensemble ?

 « Bouffer, bouffer, à t’en foutre plein la panse comme une grosse truie » dit Léon à Adélaïde en pensant qu’elle le trompe avec Marco (le tout avec des sous-entendus, est-ce un plat culinaire mijoté par Marco ou bien autre chose de plus corporel …). Cela va pousser Léon à dépasser des limites dans la gastronomie et là la chute tant attendue arrive et c’est mortellement jouissif ! De la grande bouffe bien saignante.

Le duo d’acteurs Pierre Pirol et Sylvie Lachat fonctionne à merveille. La musique d’Antoine Barbe accompagne très justement les images de Julien Grandjean (Nuage, Et le diable rit avec moi) dans une ambiance baroque. Les décors du film sont somptueux. Aux commandes des effets spéciaux, on retrouve David Scherer, grand habitué du collectif Les films de la mouche. Et David n’est pas timide quand il faut donner un peu de sang.

 

Friandise est un hymne à l’Amour, poétique et cruel. La patte rugueuse de Rémy Barbe y est bien présente et c’est subversif. Rémy après Et le diable rit avec moi, traque encore une fois une partie sombre de l’âme humaine où se cache nos monstres près à surgir des profondeurs de l’inavouable. Attention, c’est violent et dur. Vous reprendrez bien un peu de Friandise ?

Olivier H.

FRIANDISE de Rémy Barbe (France)
FRIANDISE de Rémy Barbe (France)
FRIANDISE de Rémy Barbe (France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents