Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


LA CROIX de Joris Fleurot (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 22 Février 2024, 14:54pm

Catégories : #La croix, #Joris Fleurot, #Court-métrage, #Festival de Gérardmer 2024, #Anaïs Parello, #Léa Pellin, #Spline Studio, #Behind Studio, #Origine Films

LA CROIX de Joris Fleurot (France)

LA CROIX de Joris Fleurot (France)

Année : 2024 / Durée : 18 minutes et 34 secondes / Genre : drame fantastique

Avec Anaïs Parello, Léa Pellin, Claire Bataille, Jacques Vannel, Brigitte Chambon, Clémentine Wert

Production: Spline Studio et Behind Studio

Distributeur: Origine Films

 

Synopsis : Jade, une jeune graphiste en panne d’inspiration, se retrouve face à des phénomènes étranges à la suite d’un rituel interdit pratiqué avec sa meilleure amie Julie. Dépassée par les événements et envahit par sa cliente au téléphone, elle percute quelqu’un sur la route. Jade prend la fuite.

La croix a été l’un des cinq courts-métrages français sélectionné en compétition officielle au festival de Gérardmer 2024. C’est déjà un prix en lui-même.

Le court-métrage s’appuie sur une légende urbaine bretonne autour d’un phare de la croix qui est comparé à l’enfer. Un phare maudit en quelque sorte … et lorsque Jade et Julie vont pratiquer la danse du diable, toute dénudée (joli) autour d’un feu et se ferrer une croix sur le bras, elles vont être maudites, pourchassées par une malédiction. On ne fait pas un pacte avec le démon sans y laisser un peu de soi-même. Ce n’est pas Faust qui dira le contraire.

Vous l’aurez compris, La croix emprunte les sentiers du folklore breton, riche en légendes urbaines.

Le film développe une atmosphère étrange et angoissante dès les premières images. Superbe photographie, tout en images de nuit, du directeur de photographie Jean Combier.

La croix manque un peu de punch et de ressenti d’émotion pour que le spectateur soit complètement submergé par cette tempête diabolique. C’est dommage, car les deux actrices Anaïs Parello (vu dans Hannya d’Eva Munoz) et Léa Pellin sont charmantes.

Les effets horrifiques de la seconde partie sont plutôt pas mal. Il y a trois scènes assez glauques. Je trouve que le court emprunte la voie du gothique à l’instar de The Crow avec Brandon Lee.

La croix est un premier pas dans le genre horrifique du réalisateur Joris Fleurot, inspiré tant par les mythes et légendes françaises que par les récits de Stephen King. Nous ne pouvons que l’encourager dans ce genre !

La croix a déjà un beau parcours dans les festivals (Gérardmer 2024, Madriff 2023. ARFF Berlin 2023, ScreamFest 2024 (Los Angeles).

Mad Oliver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents