SIGN de Melissa Mars (Etats Unis)
Année : 2025 / Durée : 3 minutes 45 secondes / Genres : comédie dramatique
Avec Melissa Mars, Monica Blaze Leavitt, Domino
Production : Made in Mars Studios
Synopsis : Le jogging d'une femme dans un parc tourne à la panique lorsqu'elle se retrouve à composer le 911. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent...
/image%2F1182937%2F20251012%2Fob_1cf2be_the-sign-by-melissa-mars-still-website.jpg)
Sign est le nouveau court-métrage de Melissa Mars (scénariste, réalisatrice, productrice, actrice et chanteuse) après The Last Touch. Ce dernier montrait un couple assis dans un lit, lisant chacun sa tablette. The Last Touch est une critique acerbe sur les écrans qui prennent de plus en plus de place dans nos vies jusqu’au lit ! On parle à la personne à côté de nous via un écran au lieu de prendre la parole. Il y avait un ton ironique que l’on retrouve dans Sign avec un zeste d’absurdité en complément.
Sign parle du handicap. Du handicap qui ne se voit pas. Lorsque l’on parle de handicap, on pense à une personne sur une chaise roulante. Mais la majorité des handicaps ne se voit pas forcément. Notre joggeuse Karen, interprétée par Melissa Mars, est une personne qui respecte très scrupuleusement les lois. Alors quand elle va voir une personne promenant son chien dans un parc où les chiens sont interdits, elle va perdre le contrôle de la situation. Comme bon citoyen elle appelle le 911 (Le numéro de la police aux Etats-Unis). Mais ce qu’elle n’a pas vu va l’emmener à un paradoxe.
/image%2F1182937%2F20251012%2Fob_ca50f3_the-sign-by-melissa-mars-still-website.jpg)
Sign peut être vu comme un vecteur éducatif sur le handicap. Un produit solidairement responsable et sensibilisant le handicap. Le court-métrage met très bien en situation le handicap non visible. Et Dieu sait combien il y en a. Le cadre de la caméra se limite à montrer les jambes de la joggeuse (Un peu comme si la caméra a un handicap), limitant, faussant de ce fait le point de vue du spectateur. Le cadre biais l’opinion du spectateur avec sa vue subjective très circonscrite et le retournement de situation en est que plus réussit.
/image%2F1182937%2F20251012%2Fob_e7bf5a_the-sign-by-melissa-mars-still-website.jpg)
« En réalisant ce projet, j’ai fait le choix d’un langage visuel singulier en adoptant une mise en scène immersive, limitant le cadre à un seul point de vue, sans jamais révéler de visages. », Melissa Mars.
Melissa Mars fait partie d’un projet d’anthologie horrifique Exit Zero en collaboration avec le collectif Garden State Screenwriters. C’est l’histoire d’un grand-père qui raconte des histoires étranges se déroulant au New Jersey à sa petite fille sur une route menant vers une sortie zéro. Intéressant !
Mad Oliver
/image%2F1182937%2F20220618%2Fob_646216_the-last-touch-aff.jpg)
THE LAST TOUCH de Melissa Mars + rencontre avec Melissa Mars - Le blog du cinema d' Olivier H
A young couple struggles to keep their love alive in a world where technology has replaced intimacy, and human touch is deadly. Movie available on Vidiverse! www.bit.ly/lasttouch-vidiverse More info
/image%2F1182937%2F20251012%2Fob_de031d_signaff.jpg)