/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FOe1nCSkkjbs%2Fhqdefault.jpg)
LES LIENS DU SANG - Bande annonce
Pré-sélection CESAR 2025 GRAND PRIX DU JURY CHAMPS ELYSEES FILM FESTIVAL 2024 Un film de Hakim Atoui Avec Djanis Bouziani, Merien Akkhieddou, Saadia Bentaieb et Adrien Dantou
LES LIENS DU SANG de Hakim Atoui (France)
Année : 2024 / Durée : 18 minutes / Genre : fantastique - horreur
Avec Myriam Akheddiou, Saadia Bentaïeb, Djanis Bouzyani , Adrien Dantou
Productions : Yukunkun Productions, Avant la Nuit
Distributeur : Manifest
Synopsis : Quand Ali et Leila rendent visite à leur mère qui vient tout juste de sortir de l’hôpital, ils ont des révélations à lui faire. Sur place, ils découvrent avec stupeur qu’elle vit désormais en compagnie d’Elyo, un robot d’assistance médicale. Aux côtés de cette étrange machine, le repas va vite tourner au règlement de compte familial. Elyo, sentant que sa propriétaire est en difficulté, va s’interposer pour faire cesser l’origine des attaques, et ce quoi qu’il en coûte.
/image%2F1182937%2F20250406%2Fob_d8582c_les-liens-du-sang-e.jpg)
Les liens du sang est le second court-métrage du réalisateur Hakim Atoui, après Adieu Soleil, produit par Wombat Films, et dispo sur Mycanal.
Commençons par introduire que Les liens du sang a remporté le grand prix du meilleur court-métrage fantastique français en janvier dernier au Festival de Gérardmer 2025, ce qui n’est pas rien !
Mais alors, que vaut-il ?
Les liens du sang narre une histoire familiale autour d’une mère veuve vivant seule chez elle. La venue de ses deux enfants pour déjeuner va être un événement déclencheur d’une frustration, de non-dit qui va virevolter autour de la table du salon. Cette première partie de Les liens du sang s’appuie sur un dialogue assez bien ficelé. C’est une séquence autour d’une table. La dynamique des scènes est le verbe. Des mots choisis, des mots qui blessent, des mots qui font mal. Tels des couteaux ! C’est le moment de sortir tout ce que l’on a sur le cœur et enlever cette couche de politiquement correct. Et quoi de mieux de le faire autour d’un bon poulet rôti. Les coups de couteaux fusent entre leur échange respectif. Pour les dialogues et leur dynamisme, le réalisateur Hakim Atoui avait en tête les films de Monia Chokri.
/image%2F1182937%2F20250406%2Fob_de23c4_les-liens-du-sang-f.png)
Puis vint la seconde partie du court-métrage, plus physique que verbal. La violence des mots prend forme et les corps meurtris saignent. Ce même sang qui coule dans les veines de ces trois personnes. C’est un vrai règlement de compte, mais pas entre les membres de la famille. Il y a un intrus. Un humanoïde pour tenir compagnie et aider cette pauvre femme seule dans sa maison. Une assistance robotisée en quelque sorte. Alors quand l’humanoïde devient un genre de Terminator suite à un dialogue mal compris, dû probablement au manque de compassion, d’émotion de l’humanoïde.
Les trois acteurs jouent bien le jeu et on s’attache facilement à leur personnage respectif. L’actrice Saadia Bentaïeb (Jusqu’à la garde) qui campe la mère est la réussite du film, son fil rouge. On ressent des émotions au travers d’un écran.
/image%2F1182937%2F20250406%2Fob_955448_les-liens-du-sang-b.jpg)
En résumé, Les liens du sang est un bon court-métrage s’appuyant sur une narration solide et un bel esthétisme. Le tout couronné par un trio digne d’une pièce de théâtre. Les liens du sang est quasiment un huis clos, pourrait être une pièce de théâtre.
Côté projet, Hakim Atoui a un excellent pitch pour un long-métrage familial qui questionne sur ce qu’est une famille, que l’on espère qu’il pourra réaliser.
Les liens du sang a également remporté le grand prix du jury au Champs-Elysées Film Festival 2024.
Autres sélections non exhaustives : Court-Métrange, Off-Courts Trouville, Festival européen du film fantastique de Strasbourg (feffs), C’est pas la taille qui compte, …
Mad Oliver