![UN OURS DANS LE JURA - Bande-annonce [Le 1er janvier au cinéma]](https://image.over-blog.com/yCkUbLxpAQ8tZoxdfYQshdEQTk4=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FzfQfUoN6IwM%2Fhqdefault.jpg)
UN OURS DANS LE JURA - Bande-annonce [Le 1er janvier au cinéma]
Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu'au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les ...
UN OURS DANS LE JURA de Franck Dubosc (France)
Date de sortie en salle : 1er janvier 2025
Genre : thriller-comédie / Durée : 1 heure et 53 minutes
Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Kim Higelin, Mehdi Meskar, Emmanuelle Devos …
Production : Gaumont Production en co-production avec Pour toi public productions, France 2 Cinéma, UMedia.
Distribution : Gaumont Distribution
/image%2F1182937%2F20250216%2Fob_0e75cb_un-ours-dans-le-jura-b.jpg)
Synopsis : Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
Vous ne trouvez pas que ce pitch pourrait être celui d’un film sombre des frères Coen (Fargo) ? Un accident, des morts et une grosse somme d’argent sous votre nez ! Et en décor, la saison hivernale avec sa neige bien blanche … Sauf qu’ici, c’est un réalisateur français qui est derrière la caméra, un certain Franck Dubosc, humoriste. Oui, oui, le Franck de la série télévisée Camping Paradis et compagnie … Bizarre, ne trouvez-vous pas ? Je ne suis pas un aficionado de Dubosc, loin de là … Mais alors, pourquoi, suis-je allé voir Un ours dans le Jura ?
Parce que le pitch est intéressant même s’il n’est pas original ...parce qu’il y a Laure Calamy et Benoït Poelvoorde à l’affiche … parce qu’il y a un ours dans l’histoire … parce que j’aime bien le Jura … parce que je désirais peut-être voir Franck Dubosc se planter en essayant de se la jouer les frères Coen, mais tout seul ? Enfin bon, pas vraiment, le scénario a été co-écrit par Dubosc et Kaminsky (RAID Dingue, La Ch’tite Famille).
/image%2F1182937%2F20250216%2Fob_bb7dba_un-ours-dans-le-jura-a.jpg)
Et bien Dubosc et Kaminsky s’en sortent plutôt pas mal avec un triple salto arrière (ou avant c’est comme vous voulez). L’idée de base était vraiment casse-gueule sur papier. Surtout de passer après les frères Coen. Les personnages secondaires sont très bien écrits. Poelvoorde est excellent en père divorcé d’une adolescente à la lisière de l’âge adulte interprétée par Kim Higelin. La scène où Kim est auditionnée au commissariat est un summum du film ! Poelvoorde est magistral avec ses mimiques et joue bien le père dépassé par les événements. Car oui, dans Un ours dans le Jura, le genre masculin s’en prend plein la tête. Entre Dubosc, Poelvoorde et Meskar qui ne maitrisent pas du tout la situation. Heureusement qu’il y a les femmes, surtout Laure Calamy ! Messieurs, que ferions-nous sans les femmes ? Moins de connerie peut-être ? En tout cas, le Culpidon n’existerait pas et ce serait bien dommage …
/image%2F1182937%2F20250216%2Fob_cd5151_un-ours-dans-le-jura-h.jpg)
Au final, Un ours dans le Jura est un film émouvant, touchant avec un zest d’humour noir, un peu, beaucoup. C'est un film rafraichissant. Un bon bol d'air bien frais. Franck Dubosc a démontré qu’il pouvait être à la hauteur des deux frangins américains. Et le film fonctionne bien en salles avec plus d’un million trois cents mille spectateurs ! C’est le film qui claque en ce début d’année ! Si vous aimez les films noirs, les films belges décalés, je ne peux que vous conseiller d’aller voir cette perle sur grand écran. Ne serait-ce pour voir le jeu des acteurs qui est magnifique.
/image%2F1182937%2F20250216%2Fob_35845f_un-ours-dans-le-jura-g.jpg)
Mad Oliver