Voici mon bilan 2024 des longs-métrages vus en projection de presse, en salles et également au Brussels International Fantastic Film Festival.
Mon coup de cœur va à l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas, suivi de très près par une grosse bête radioactive qui ne m’a pas laissé indifférent.
Les films de productions françaises, belges et espagnols sont très présentes dans le top 10 et cela est une bonne nouvelle !
- LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière. C’est la première adaptation du roman éponyme que j’ai vue et quelle adaptation ! Pour une production française, on en a plein les yeux dès les premières minutes où il y a un sauvetage en pleine mer. C’est bien réalisé, il y a de l’action, des scènes spectaculaires ainsi que de la romance. Les décors sont magnifiques. Les trois heures de bobines se digèrent très bien.
- GODZILLA MINUS ONE de Takashi Yamazaki. Grosse claque cinématographique où j’ai eu la chance de voir le film sur un grand écran où il n’y est pas resté longtemps. On ressent de l’émotion, des sentiments envers les personnages et les effets spéciaux sont plutôt réussis.
- LE CERCLE DES NEIGES de Juan Antonio Bayona. Il y a toujours un film de la plateforme Netflix dans le top 10. Cette année, c’est un film qui glace le sang avec ces sportifs de haut niveau coincés dans des montagnes enneignées. Monsieur Bayona rayonne !
- STEPPENWOLF d'Adilkhan Yerzhanov. Vu au Brussels International Fantastic Film Festival où il est repartit avec le grand prix ! Un film un peu bourrin qui a ses scènes d’actions et d’humour noir. Fort intéressant ! Un film qui fait le job de divertissement.
- FLIES (aka Moscas) d'Aritz Moreno. Second film vu au BIFFF. J’ai adoré l’humour noir que dégage le film ! Il y a deux scènes cultes (Cf mon article). Jouissif !
- BLAGA’S LESSONS de Stephan Komandarev. Une leçon de Cinéma ce Blaga’s Lessons. Très bon film sur les conditions de vies des retraités en Bulgarie. Un film sociétal !
- THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat. J’avoue, j’avais vu Revenge et je n’avais pas été très emballé. Mais là, avec The Substance et sa dernière demie heure, j’étais aux anges. Quel film sous forte influence Cronenbergien (La Mouche). Bravo pour les effets spéciaux artisanaux des années 80 qui en mettent plein la vue. Je ne suis pas prêt d’oublier ce film.
- LA NUIT SE TRAINE de Michiel Blanchart. Premier long-métrage du réalisateur du très beau court-métrage T’es morte Hélène. Une belle visite nocturne de Bruxelles. Le film est bourré d’actions et de scènes assez spectaculaires. On en redemande. Cela tombe bien, Michiel travaille sur la version longue d’Hélène avec comme producteur, un certain Sam Raimi.
- KAIZEN d'Inoxtag. Mais quel documentaire ! Il y a de superbes paysages avec ces montagnes enneigées. On est vraiment aux côtés de ce jeune youtuber qui escaladent montagnes après montagnes après avoir escaladé son siège de youtuber ! Un an de préparation. C’est du grand Cinéma avec une petite leçon de vie.
- CHIENNES DE VIE de Xavier Seron. Second long-métrage du réalisateur Xavier Seron (Je me tue à le dire) qui a réalisé plusieurs pépites au format court-métrage (Sprotch, L’Ours Noir). Un film avec trois sketches mordants ! Le premier est un vrai régal. Et comme à son habitude, le réalisateur n’hésite pas à y mettre une bonne dose d’humour noir pour notre plus grand plaisir !
- LE DEUXIEME ACTE de Quentin Dupieux
- UN PETIT TRUC EN PLUS d'Artus
- SLEEP de Jason Yu
- CONCRETE UTOPIA d’Um Tae-hwa
- EMILIA PEREZ de Jacques Audiard
- AMOUR OUF de Gilles Lellouche
- INTERSTATE de Jean-Luc Herbulot
- KIDNAPPING INC. de Bruno Mourral
- MAXXXINE de Ti West
- THERE IS SOMETHING IN THE BARN de Magnus Martens
- WE ARE ZOMBIES de RKSS
- UNE VIE de James Hawes
- LEE MILLER de Ellen Kuras
- EXHUMA de Jae-hyun Jang
- THINGS WILL BE DIFFERENT de Michael Felker
- CUCKOO de Tilman Singer
- COMME UN LUNDI de Ryo Takebayashi
- JOKER 2 : FOLIE A DEUX de Todd Phillips
- SOS FANTOMES, LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan
- IN A VIOLENT NATURE de Chris Nash
Mad Oliver
/image%2F1182937%2F20240127%2Fob_a4d79a_g-1-full-poster-onesheet-en-1dec.jpg)
GODZILLA MINUS ONE de Takashi Yamazaki (Japon) - Le blog du cinema d' Olivier H
✩ Les Films à VOIR ? Ils sont ICI ► https://www.youtube.com/playlist?list=PL843D2ED8D80FA673 GODZILLA MINUS ONE Bande Annonce (2023) © 2023 - Piece of Magic Entertainment France GODZILLA MINU...
http://lecinemadolivierh.over-blog.com/2024/01/godzilla-minus-one-de-takashi-yamazaki-japon.html
/image%2F1182937%2F20240708%2Fob_f20640_steppenwolf-aff.jpg)
BIFFF 2024 - STEPPENWOLF d'Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan) - Le blog du cinema d' Olivier H
Official Selection of the 42nd Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF). www.bifff.net ©The lending company of the film approved the use of this trailer with promotion purposes for the
/image%2F1182937%2F20240427%2Fob_4af766_affiche-blaga-citation.jpg)
BLAGA'S LESSONS de Stephan Komandarev (Bulgarie - Allemagne) - Le blog du cinema d' Olivier H
This is "BLAGA'S LESSONS, de Stephan Komandarev - Bande annonce" by Damned Films on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. BLAGA'S LESSONS de Stephan Komandarev ...
/image%2F1182937%2F20241031%2Fob_7530b6_the-substance-aff.jpg)
THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat (France / Etats-Unis) - Le blog du cinema d' Olivier H
THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat (Etats-Unis / France) Date de sortie en salles en France le 6 novembre 2024 Durée : 2h21 / Genre : fantastique - horreur Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis ...
/image%2F1182937%2F20240922%2Fob_460670_la-nuit-se-traine-de-michiel-blanchart.jpg)
LA NUIT SE TRAINE de Michiel Blanchart (France - Belgique) - Le blog du cinema d' Olivier H
Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d'u...
/image%2F1182937%2F20240616%2Fob_870795_chiennes-de-vies-aff.jpg)
CHIENNES DE VIES de Xavier Seron (Belgique - France) - Le blog du cinema d' Olivier H
CHIENNES DE VIES - TEASER 1 / Jean-Jacques Rausin L'Homme est un chien pour l'Homme. Le pire des chiens. Chiennes de vies : 3 chroniques canines qui dépeignent avec humour les êtres humains, leur...
http://lecinemadolivierh.over-blog.com/2024/06/chiennes-de-vies-de-xavier-seron-belgique-france.html