Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


GAME OVER d'Adrian Cacciola (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 6 Octobre 2024, 17:08pm

Catégories : #Game Over, #Adrian Cacciola, #Lynne Verall, #Jean-Yves Lissonnet, #La Petite Ellipse, #Collines Films

GAME OVER d'Adrian Cacciola (France)

GAME OVER d’Adrian Cacciola (France)

Année : 2024 / Durée : neuf minutes et 2 secondes / Genre : humour noir

Avec Lynne Verall et Jean-Yves Lissonnet

Productions : La Petite Ellipse, Collines Films

 

Synopsis : Le dimanche après-midi est jour de Scrabble pour un couple de personnes âgées. La scène, ensoleillée, s’ouvre sur le monologue intérieur haineux du vieil homme, contraint de participer pour la énième fois à un rituel qu’il a en horreur. Sa femme, met méticuleusement en place le jeu, ignorant l’exaspération du mari. Mais la partie s’intensifie subitement lorsque le vieillard s’aperçoit que les mots joués deviennent réalité.

Game over est une adaptation de la nouvelle Death by Scrabble de Charlie Fish.

C’est également le premier court-métrage du réalisateur Adrian Cacciola qui a œuvré sur d’autres courts-métrages en tant que directeur de la photographie (Sceptre disponible sur le net, Strayed de Sarah Bonrepaux, Cf critique plus bas).

Adrian est multi casquettes dans Game Over : réalisateur, directeur de la photographie, VFX, monteur.

Game over se déroule en huis clos où une femme et son mari d’un certain âge s’apprêtent à faire une partie de Scrabble, comme tous les jours. Le mari en a marre, mais ne le dit pas à sa femme. Pourquoi ? Peut-être pour éviter une longue discussion qui amènera à quoi au final ?

Sa femme semble prendre du plaisir à préparer le jeu. C’est une routine amusante pour elle ne se souciant pas si son mari apprécie également le jeu. Peut-être que son mari préfèrerai jouer à Monopoly ou au Trivial Poursuite ?

Il n’y a aucun dialogue entre eux, comme s’ils se connaissaient par cœur ou bien qu'ils ont marre de discuter avec l’autre devenu insupportable ?

Voilà que la partie commence … Il va se passer quelque chose d’inhabituelle mots après mots. Et si les mots prenaient forme dans la vie réelle ? Et si les mots avaient un sens et un pouvoir ? Et si les mots parlaient à la place du silence ?

Le mari va tenter quelque chose, mais il faut bien piocher pour avoir les bonnes lettres. Il met la main dans le sac et en trichant un peu trouve son mot …

Ah le pouvoir des jeux de sociétés lors des soirées hivernales !  Heureusement que le couple n’a pas choisi de jouer au Docteur Maboule, quoique cela aurait pu être intéressant et gore à souhait !

Game over est un court-métrage assez simple, assez basique dans son fonctionnement avec très peu de moyen. Une seule pièce, deux personnages, aucun dialogue. La force du court-métrage est la façon de comment est racontée l’histoire, son ingéniosité avec une intrigue qui avance petit à petit au fur et à mesure que les lettres sont tirées. Le spectateur entre littéralement dans la tête du mari aidé par la voix off.

Game over en plus de sa réussite est original et singulier.

Game Over a un joli parcours dans les festivals de renommés comme le Bifff, L’Etrange Festival, le Feffs, Frightfest, Grossmann et ce n'est pas terminé !

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents