Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


LA NUIT SE TRAINE de Michiel Blanchart (France - Belgique)

Publié par lecinemadolivierh sur 22 Septembre 2024, 13:52pm

Catégories : #Thriller, #La nuit se traine, #Michiel Blanchart, #Jonathan Feltre, #Natacha Krief, #Daylight Films, #Formosa Productions

LA NUIT SE TRAINE de Michiel Blanchart (France - Belgique)

LA NUIT SE TRAINE de Michiel Blanchart (Belgique - France)

Date de sortie en salles en France : 28 août 2024

Durée : 90 minutes / Genre : thriller

Avec Jonathan Feltre, Natacha Krief, Jonas Bloquet, Mustii, Romain Duris …

Productions : Daylight Films, Formosa Productions, Quad Films, Gaumont, France 3 Cinéma, A Private View, RTL, Voo, BeTV, Proximus

Distribution : Gaumont Distribution

 

Synopsis : Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…

Le réalisateur Belge Michiel Blanchart s’est fait connaître avec son dernier court-métrage fantastique teintée d’humour noir, T’es morte Hélène (Classé second dans mon bilan annuel des courts-métrages vus en 2021 après un autre court-métrage belge, Migrations de Jérôme Peters). Une histoire de revenante qui vient hanter son amoureux tombé sous le charme d’une autre femme. Le court-métrage a remporté et mérité, le grand prix du meilleur court-métrage fantastique français (co-production France-Belgique) au Festival de Gérardmer en 2021. Le producteur américain Sam Raimi (Réalisateur de la trilogie des Evil Dead pour celles ou ceux qui ne le connaissent pas) en est tombé sous le charme et a acheté les droits pour en faire un long-métrage qui serait réalisé par un certain Michiel Blanchart !

En parallèle se développe cette histoire coup de poing, un thriller écrit et réalisé rapidement à la demande du producteur, La nuit se traine, premier long-métrage du réalisateur. On y suit Mady (Impressionnant Jonathan Feltre), un jeune serrurier qui ouvre des portes à Bruxelles. Mais un soir, il va ouvrir la mauvaise porte à la demande d’une jeune femme (L’électrisante Natacha Krief vu dans le superbe court-métrage Girls de Julien Hosmalin) et il va se retrouver embarquer dans une spirale de violence infernale. A cela s’ajoute-le manque de chance qui lui colle aux fesses, telle une mouche à merde, et il se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Tuile sur tuile, il va aller de l’avant, toujours téméraire et force de vivre.

La nuit se traine n’est pas un film qui prend son temps à installer son pitch et à trainer en longueur. C’est un film de divertissement qui plonge le spectateur dans l’action dès les premières minutes du film. Mady fuit une mafia Bruxelloise, dont le chef est interprété par Romain Duris, qui pense qu’il a leur fric à la suite d’un malentendu contentieux. Mady va avoir deux mafieux pas très tendres ni fute-fute (Mustii que l’on a pu voir dans Grave de Julia Ducournau). Le film enchaine les scènes d’actions et de cascades assez bien réalisées. Les acteurs font leur job et on passe du bon temps au volant d’un bolide lancé à vive allure dans les jolies rues de Bruxelles. Ben oui, il n’y a pas que Paris by night qui est joli. Bruxelles a aussi ces jolies rues.

Malgré une cadence infernale, Michiel Blanchart réussi à insérer en un fragment d’une seconde, un joli clin d’œil à son futur producteur américain, cité plus haut dans l’article, au travers d’un film qui passe à la télévision. Une scène d’un film dont Sébastien Vanicek, un autre réalisateur français s’est fait embaucher par l’oncle Sam pour réaliser une suite.

La nuit se traine est un premier long-métrage de bonne facture. On ne s’ennuie pas. C’est probablement, la dernière apparition de l’acteur Belge Toni D'antonio qui est décédé récemment. En quelques semaines, le film a déjà dépassé les cinquante mille entrées en France.

La nuit se traine démontre que le réalisateur Michiel Blanchart en a sous le pied et on attend avec une certaine impatience sa version longue de T’es morte Hélène. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de rallonger un court en long sans y développer des personnages secondaires. Les deux jeunes acteurs Jonathan Feltre et Natacha Krief sont à suivre de près. Il y a du potentiel …

Allez, ne trainez pas et courez aller voir La nuit se traine dans les salles obscures.

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents