Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


EMILIA PEREZ de Jacques Audiard (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Septembre 2024, 13:13pm

Catégories : #Emilia Perez, #Jacques Audiard, #Zoe Saldana, #Karla Sofia Gascon, #Selena Gomez, #Pathé

EMILIA PEREZ de Jacques Audiard (France)

EMILIA PEREZ de Jacques Audiard (France)

Sortie en salles en France le 21 août 2024

Durée : 132 minutes  / Genre : thriller musical

Avec Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, Selena Gomez

Productions : Page 114 et Why Not Productions, en coproduction avec France 2 Cinéma, Pathé Films et Saint Laurent Productions

Distributeurs : Pathé

 

Synopsis : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Emilia Perez est le dixième long-métrage du réalisateur français Jacques Audiard (Les frères Sisters, Dheepan, De rouille et d’os, Un Prophète) entre 1993 et aujourd’hui. Soit une moyenne d’un film tous les trois ans. C’est plutôt pas mal. Ajoutez à cela, que généralement ses films sont présentés au festival international du film fantastique de Gérardmer ! … Euh, attendez … on me dit dans l’oreillette, que ce serait plutôt le festival de Cannes et non le festival de Gérardmer.

Festival de Cannes, où Emilia Perez est revenu avec le prix du jury ainsi que quatre prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices Zoe Saldana, Selena Gomez, Karla Sofía Gascón et Adriana Paz. Bon, Karla Sofia Gascon aurait pu aussi concourir pour le prix d’interprétation masculine (lol). Houlà, mon oreillette me dit de ne pas dire des choses pareilles. C’est la première actrice transgenre à recevoir un prix d’interprétation féminine au festival de Cannes.

 

Emilia Perez raconte la rencontre entre une avocate mexicaine (Zoe Saldana) et le roi du Cartel (Karla Sofia Gascon). Zoe Saldana travaille pour un bureau d’avocat qui ne la met pas vraiment en valeur, malgré ses fortes compétences dans le droit et le juridique. Quand il faut se montrer face aux journalistes, elle se cache dans les toilettes pour recevoir un coup de fil inopiné qui va changer la vie de deux personnes. La sienne et celle du roi du Cartel mexicain. Ce dernier souhaitant changer de corps et de … sexe. Il a d’ailleurs commencé sa transformation.

Voilà en très résumé le fond de l’histoire d’Emilia Perez. Sa forme elle, est musicale, avec des chansons en espagnoles que l’on accroche ou … pas. Ce qui en fait un film assez singulier même si ce n’est pas le premier dans le genre.

Mais pour revenir au fond, c’est osé de prendre un roi du Cartel mexicain comme personnage transgenre. Le Cartel est plutôt un environnement d’hommes, de machos, qui ne montrent pas leur faiblesse. C’est des durs à cuire. En plus, nous sommes au Mexique ! Imaginez un Walter White (La série Breaking Bad) face à un transgenre. Il en fait une bouchée de pain, non ?

Il est aussi question dans le film en plus du sujet transgenre, de rédemption. Après avoir fait du mal et tué des dizaines, voire des centaines de personnes, peut-on devenir quelqu’un de bien ? Effacer le passé, racheter ses péchés ? Déterrer les morts ? Ce n’est pas facile quand le passé refait surface …

Eh bien, le film aurait pu tourner au ridicule, ce qui n’est pas le cas. Les actrices font une superbe interprétation. Mon coup de cœur va à Karla Sofia Gascon que je ne connaissais pas avant ce film. C’est du vrai Cinéma avec des émotions, de l’empathie envers les personnages. Le film est coloré avec une très belle photographie.

Emilia Perez frappe fort avec son histoire touchante remplie de passion.

Emilia Perez a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2025 et franchement, on a notre chance.

Mad Oliver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents